BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Val-d'Oise: à 82 ans, Barbara bat un record du monde en courant 125 km en 24h

Barbara Humbert a participé aux championnats de France d'athlétisme qui se sont déroulés à Brive-la-Gaillarde le 26 mai dernier. À ce jour, elle a participé à 137 épreuves dont 54 marathons.

Un record du monde remarquable pour une femme au grand cœur. À 82 ans, Barbara Humbert a battu le record du monde des 24h dans sa catégorie, lors des championnats de France d'athlétisme, à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), le 26 mai dernier. Cette habitante d'Eaubonne, dans le Val-d'Oise, a couru 125km en une journée.

Cette passionnée de course à pied participait au projet "24h chrono face au cancer du sein", créé par le journaliste et coureur Julien Bigorne. Ce challenge vise à récolter des fonds pour Casiopeea, une association qui propose des programmes et défis sportifs pour des femmes atteintes du cancer du sein, précise Le Parisien.

"Dès le début, je me suis dit qu'il fallait commencer lentement pour tenir pendant 24h. Dans un cas comme ça, il ne faut pas se poser des questions. On a pris la décision de le faire, il faut y aller", raconte Barbara au micro de BFM Paris-Île-de-France.

Passionnée d'athlétisme depuis ses 43 ans

L'ambassadrice du club d'athlétisme de Saint-Brice dit avoir découvert cette passion à l'âge de 43 ans. Elle voulait alors aider sa fille à s'entraîner à l'épreuve sportive du baccalauréat.

"Ma fille aînée préparait son bac et notamment l’épreuve d’endurance, raconte cette mère de trois filles au Parisien. Je me suis dit pourquoi ne pas essayer. J’ai commencé par faire le tour de Bouffémont (95), où j’habitais à l’époque".

À ce jour, elle a participé à 137 épreuves, dont 54 marathons, avec un record personnel de 3h48 en 1986 à Berlin.

Avec ce nouveau record en mai dernier, elle a décroché son premier titre de champion de France. Un exploit qui fait la fierté de son mari. "Quand elle est montée sur le podium et qu'ils ont annoncé ça de façon extrêmement solennelle, qu'elle était championne de France et recordwoman du monde, j'ai pleuré", s'est réjoui Jacques Humbert.

Les JO de Paris 2024 en tête

Et pour Barbara, il n'est pas question de raccrocher les baskets malgré son âge. Son envie de courir pour une association la motive plus que tout.

"Ça fait du bien, ça fait respirer, ça garde en forme. Je me rends compte de la joie que ça donne à mon club, et Julien Bigorne qui était l'organisateur de tout ça et qui fait ça pour une bonne cause. J'ai pu apporter des points et c'est ça la grande satisfaction", explique-t-elle au micro de BFM Paris-Île-de-France, toute comblée.

La nouvelle recordwoman a déjà un prochain défi en tête: décrocher un bassard pour le futur marathon des Jeux olympiques de Paris en 2024, qui sera ouvert au grand public pour la première fois.

Loïc Gazar et Sarah Belien avec Shéhérazade Ben Essaid