A Tours, une école privée interdit la jupe à deux petits garçons

istock

Deux frères de 4 et 6 ans sont venus en classe habillés en robe. Leur établissement privé le leur a interdit, c’est ce que rapporte ce matin le journal Le Figaro.

La robe, une tenue « non adaptée aux activités sportives », selon l’école

En 40 ans de carrière, le directeur diocésain de Tours n’avait jamais été confronté à cette situation. Le 7 juin dernier il a reçu les parents de deux jeunes garçons scolarisés dans l’école Sainte Jeanne d’Arc de Tours. « Je leur ai signifié qu’il y avait des codes vestimentaires et sociaux en France. Ce sera peut-être différent en 2032 ou 2042 mais pour l’heure respectons les codes actuels », a-t-il expliqué aux parents. Il leur a rappelé qu’ils étaient dans un établissement catholique : « nous avons des valeurs et un règlement qui exige une tenue correcte ». L’affaire a commencé il y a quelques mois quand le père de l’un des enfants prévient l’école que son fils porte des robes de temps à autres au parc, ou dans les centres de loisirs le mercredi. L’établissement avait alors fait valoir que cette tenue n’était pas adaptée aux activités sportives. Mais le fils insiste, je souligne qu’il a 6 ans, et donc le père le laisse aller à l’école en jupe.

A lire aussi

Les enfants en jupe rejoindront une école publique à la rentrée prochaine

La presse s’en mêle, le père déclare dans la Nouvelle République : « mon fils de 6 ans aime le rose, les paillettes et porter des robes. Il n’est pas accepté en classe quand il en porte, ce sont des parias ! » s’indigne-t-il. « Chacun doit pouvoir s’habiller comme il le veut sans subir de brimade ». Evidemment la semaine dernière, les féministes d’un collectif intersectionnel et non mixte s’en sont mêlées, couvrant la façade de l’école de messages dont l’humour évidemment leur échappe : « arrêtez de sexualiser nos enfants », « je m’habille comme je veux, pas de sexisme à l’école ». Bienvenue dans ce scénario de film comique qui s’est conclut comme suit : les enfants en jupe rejoindront une école publique à la rentrée prochaine. Au fait comment s’appelait l’établissement qu’ils fréquentaient cette année ? Sainte Jeanne d’Arc. Jeanne d’Arc, à laquelle ses juges reprochèrent d’avoir porté un habit d’homme pendant le siège d’Orléans. Ces juges lui intimèrent de renoncer à ses vêtements d’homme et elle refusa. Si Jeanne d’Arc portait une armure et des pantalons, pourquoi deux enfants scolarisés à Sainte Jeanne d’Arc ne pourraient-ils prendre la robe ?

David Abiker

 

 

Retrouvez la Revue de presse