Accueil Actualités France

Une autre femme témoigne contre Damien Abad, qui devrait quitter le gouvernement

Le ministre des Solidarités, Damien Abad, déjà sous le coup d’une enquête du parquet de Paris pour tentative de viol après la plainte d’une femme pour des faits qui se seraient déroulés lors d’une fête en 2010, devrait quitter le gouvernement.

Temps de lecture: 3 min

Ce lundi matin, une troisième femme a témoigné contre le ministre des Solidarités, Damien Abad, dans un entretien diffusé par BFMTV. Lors d’une soirée dans un bar en 2013, « j’ai commencé à totalement perdre mes moyens, j’avais même des vertiges », a décrit cette militante des Jeunes Populaires, le mouvement de jeunesse de l’UMP, en disant s’être réveillée le lendemain dans sa propre chambre d’hôtel, puis avoir eu « des flashs » lui permettant d’affirmer qu’« il était dans la chambre la nuit; c’est sûr, certain, il était dans le lit ».

Une enquête ouverte pour tentative de viol

La semaine dernière, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour tentative de viol après la plainte d’une femme visant Damien Abad pour des faits similaires qui se seraient déroulés lors d’une fête en 2010, fragilisant la situation politique du ministre des Solidarités. Le témoignage de cette femme, qui a déposé plainte, avait été publié par Mediapart mi-juin sous le prénom d’emprunt de « Laëtitia ».

Selon le site d’investigation, il s’agit d’une « élue centriste » qui était, au moment des faits qu’elle dénonce, présidente d’une fédération du mouvement de jeunesse du Nouveau centre, dont Damien Abad, alors député européen, était le président national.

Le ministre avait de nouveau contesté les accusations et annoncé déposer une plainte en dénonciation calomnieuse.

Appels à la démission

Une autre femme, Margaux (prénom modifié) avait également déposé plainte à deux reprises, mais ces deux plaintes ont été classées sans suite en 2012, puis en 2017, d’abord pour « carence de la plaignante », puis « faute d’infraction suffisamment caractérisée ».

Pour l’autre, Chloé (prénom modifié), qui a dénoncé des faits qui se seraient déroulés lors d’une soirée à l’automne 2010, un signalement avait été effectué par l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles, mais le parquet de Paris avait indiqué fin mai ne pas ouvrir d’enquête « en l’état », faute « d’élément permettant d’identifier la victime des faits dénoncés ». Son témoignage avait en effet été transmis à la justice sous une forme anonymisée.

Ces derniers temps, les appels à la démission du ministre se sont multipliés dans les rangs de l’opposition et des associations féministes. Le 20 juin, ce sont ainsi 200 femmes, élues, journalistes, féministes, artistes, qui ont fait une demande en ce sens dans une tribune publiée par le Monde.

« La Première ministre prendra la bonne décision dans les heures qui viennent » à son sujet, a assuré dimanche Aurore Bergé, en relevant qu’« à partir du moment où vous avez une enquête ouverte, on a ensuite des gens qui sont empêchés d’exercer leur fonction ». Selon le Parisien, franceinfo, ou encore le Figaro, Damien Abad va quitter le gouvernement.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles