"Un jour, j'irai à New York avec toi", chante le groupe Téléphone dans sa chanson culte. Oh, oui, la grosse pomme fait partie de ces villes qui nous font rêver depuis toujours. Mais y aller, ce n'est pas forcément facile. Outre le prix parfois exorbitant des billets d'avion, la durée du vol peut en rebuter plus d'un : huit heures depuis Paris, c'est long !


New York, une ville plus accessible que jamais


Les compagnies aériennes semblent avoir bien compris notre attrait pour New York. Les billets d'avion pas cher sont de plus en plus nombreux. Quant à la durée du vol, le problème pourrait être bientôt réglé grâce à Boom Technology. Cette société américaine basée à Denvers travaille sur un modèle d'avion nouvelle génération.

Ce appareil supersonique ne pourra embarquer de 55 personnes à la fois, mais il pourra atteindre la vitesse de 1 224 km /h, soit deux fois la vitesse du son. De quoi nous permettre de aller à New York en seulement 3h30 depuis Paris (soit une durée à peine plus longue qu'un Paris - Marseille en TGV), mais aussi de faire des trajets tels que Tokyo - San Francisco en 5 heures seulement.

Vidéo du jour :


Paris - New York en moins de 4h, c'est pour quand ?


L'avion supersonique, qui porte le petit nom de XB-1, est considéré comme le successeur du Concorde, dont les vols se sont arrêtés en 2003. Le premier test est prévu pour très bientôt, puisque l'appareil conçu par Boom Technology prendra son envol pour la première fois fin 2017.

Il faudra cependant attendre 2023 pour la mise en service officielle de ce nouvel avion. 76 appareils ont déjà été achetés par différentes compagnies aériennes, mais les vols seront d'abord réservés aux plus fortunés. Pour cause : il faudra compter minimum 4 000 euros pour un billet. Mais la société promet que les tarifs descendront rapidement après la mise en circulation de plus d'avions. Patience, donc !