Les femmes vivent avec de nombreuses charges mentales et de stress quotidien, qui se révèlent épuisants. D’après une étude réalisée par le site américain « Today » et relayé par « Version Femina », 7000 mères de famille déclarent connaître un stress de 8,5 sur une échelle de 10. Tâches ménagères, organisation des vacances, éducation des enfants ? La cause de cette anxiété n’est pas celle que l’on croit. D’après ces femmes (48% des répondantes), la première raison de ce stress est en fait… leur mari ! 

Lire aussi >>  La charge mentale : de la théorie à la popularité

« Grands enfants » 

D’après cette étude, qui n’a interrogé que des couples mariés, les conjoints des femmes interrogées seraient plus stressants au quotidien que les enfants. A tel point qu’elles les qualifient de « grands enfants ». Lorsqu’il leur a été demandé de donner les principales raisons de leur anxiété, elles ont d’abord mentionné le manque de temps pour mener à bien leurs objectifs journaliers. Mais surtout, elles disent prendre la responsabilité de la majorité des tâches ménagères et parentales (3 mères sur 4) et déplorent une aide inégale venant de leur conjoint.  

Les pères satisfaits 

La charge mentale des tâches ménagères est justifiée soit parce que le partenaire travaille à temps plein, soit parce que les femmes préfèrent s’en charger elles-mêmes, c'est-à-dire « à leur façon ». Ou plutôt, de « la bonne façon », puisqu’elles ont toujours été en charge. Chiffre évocateur, 46% d’entre elles estiment qu’elles ne peuvent pas se reposer sur leur mari et sont ainsi beaucoup plus stressées. Une autre étude montrait récemment que même les femmes qui gagnent plus que leur mari assument malgré tout les tâches ménagères.

Pourtant, les hommes ne semblent pas trop inquiets face à ce constat. La même enquête, réalisée auprès de 1 500 pères cette fois, montre que ces derniers ne partagent pas du tout le même avis. Ces derniers estiment  ils contribuent grandement à l’éducation des enfants mais que leurs efforts ne sont pas assez reconnus.