EGALITERennes célèbre les femmes et adopte les Journées du matrimoine

Rennes : Pour célébrer les femmes, la ville marie les Journées du patrimoine et du matrimoine

EGALITEDes parcours et expositions dédiés à l’héritage féminin seront proposés le week-end des 17 et 18 septembre dans Rennes Métropole
Pour cette nouvelle édition des Journées du patrimoine, Rennes va célébrer le matrimoine. Ici, les baigneuses de la place de Bretagne imaginées par Gérard Collin-Thiébaut.
Pour cette nouvelle édition des Journées du patrimoine, Rennes va célébrer le matrimoine. Ici, les baigneuses de la place de Bretagne imaginées par Gérard Collin-Thiébaut. - Franck Hamon/ Destination Rennes / Destination Rennes
Camille Allain

Camille Allain

L'essentiel

  • Rennes Métropole a renommé les Journées du patrimoine pour y ajouter le terme « matrimoine ».
  • L’objectif est de rendre plus visible l’héritage culturel laissé par des femmes.
  • Une programmation spécifique a été mise au point par la collectivité qui milite pour l’égalité hommes-femmes.

L’appellation est sensiblement rallongée mais c’est entièrement assumé. En adoptant le nouvel intitulé de Journées du matrimoine et du patrimoine, Rennes Métropole a fait un choix militant. Celui de déconstruire l’image d’un patrimoine célébrant largement l’homme, au détriment de la femme. Un choix qui peut sembler anecdotique aux yeux de certains mais qui a l’ambition de rendre visible l’héritage laissé par les femmes de ce territoire et à contrer la définition littéraire du mot patrimoine : « l’héritage des pères ».

Les 17 et 18 septembre, de nombreux monuments de la métropole seront ouverts au public gratuitement à l’occasion de ces Journées du matrimoine et du patrimoine. Présidée pour la première fois par une femme depuis l’élection de Nathalie Appéré en 2020, la collectivité a choisi de prendre exemple sur la Ville de Paris, qui avait adopté le gentilé de matrimoine dès 2018, sous l’impulsion d’élus écologistes. « Rennes Métropole poursuit son engagement en faveur de l’égalité hommes-femmes », explique la collectivité. « C’est une volonté de reconnaître la place de la femme dans notre héritage commun », ajoute Destination Rennes, qui pilote l’organisation de l’événement.

Des visites dédiées à l’héritage des femmes

Pour célébrer cette union, des propositions spécifiques au matrimoine sont organisées. Une visite guidée du centre de Rennes « sous le regard des femmes qui ont vécu ou témoigné de l’histoire » est notamment organisée. Preuve de son intérêt, elle affiche déjà complet. Un parcours à vélo à la découverte du matrimoine architectural et artistique est également planifié.

En mai, un parcours dédié au matrimoine avait déjà été organisé au détour d’une visite dans les collections du musée des Beaux-Arts de Rennes « à travers le prisme de ce que nous devons aux femmes ».

Le matrimoine fait toujours débat

Défendu par le collectif HF qui milite pour l’égalité hommes-femmes, le terme de matrimoine est parfois critiqué par certains historiens et linguistes. Dans une tribune publiée dans «L’Express», le linguiste Jean Szlamowicz estime qu’il est « particulièrement ridicule de vouloir réintroduire une distinction de sexe alors que le mot a perdu le trait sémantique "masculin" depuis des siècles ».

Sujets liés