Psychologie et comment mieux gérer ses relations

La science révèle le véritable lien entre l’allaitement et la dépression

Par Cyril Renault , le lundi, 12 septembre 2022, 11h22 , mis à jour le lundi, 12 septembre 2022, 11h22
allaitement

La plupart du temps, l’allaitement permet de favoriser un lien étroit entre la mère et son enfant. Cependant, l’allaitement n’est pas toujours une expérience agréable pour certaines mères, car cela peut provoquer anxiété et dépression pour différentes raisons.


Lorsque les mères qui allaitent sont presque constamment de mauvaise humeur, cela pourrait indiquer une dépression post-partum.

allaitement

En revanche, les sentiments négatifs qui surviennent seulement après l’allaitement peuvent indiquer une autre condition. Les scientifiques pensent que cela pourrait être dû au réflexe d’éjection du lait dysphorique, ou RED.

Cette condition relativement inconnue fait ressentir aux mères des vagues de dépression intense pendant ou après l’allaitement. Beaucoup de femmes ne comprennent pas pourquoi elles se sentent ainsi et peuvent même s’en vouloir. Puisque cette condition n’a pas été officiellement reconnue, certaines mères peuvent se sentir isolées ou seules dans leur expérience.

Cependant, une étude a révélé que jusqu’à 9 % des femmes qui allaitent subissent une perturbation brutale de l’humeur à un moment donné. Les scientifiques ont commencé à étudier pourquoi certaines femmes développent la maladie et comment la traiter.


Qu’est-ce que le réflexe dysphorique d’éjection du lait?

allaitement

Le réflexe dysphorique d’éjection du lait provoque un afflux soudain de pensées intrusives et d’émotions fortes pendant l’allaitement. Cela se produit généralement quand le lait commence à couler et peut durer quelques minutes.

Certaines personnes peuvent ignorer ces sentiments, croyant qu’il s’agit d’une réaction psychologique à l’allaitement. Mais les experts ont découvert que le réflexe dysphorique d’éjection du lait résulte d’une réponse physiologique provoquée par des hormones qui fluctuent. Ainsi, les femmes qui souffrent de cette condition peuvent se sentir mieux en sachant que ce n’est pas seulement dans leur tête.


Symptômes courants du RED

Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre, mais le RED provoque généralement de profonds sentiments négatifs. Les signes les plus courants du réflexe dysphorique d’éjection du lait comprennent :

  • la dépression
  • la colère
  • l’anxiété
  • le désespoir
  • des sentiments de paranoïa ou de panique
  • la haine de soi
  • avoir le mal du pays ou être nostalgique
  • idées noires

Les femmes peuvent éprouver tous ces symptômes ou seulement certains, allant de légers à intenses. La plupart des mères qui allaitent les remarqueront peu de temps après la tétée et dans les minutes qui suivent.


Certaines femmes qui présentent des symptômes légers ou modérés peuvent continuer à allaiter sans problème. Cependant, les mères présentant des symptômes plus intenses peuvent avoir des sentiments tellement négatifs qu’elles doivent arrêter d’allaiter.


Certaines femmes peuvent se sentir confuses car le RED imite les mêmes symptômes que la dépression post-partum. Cependant, la principale façon de faire la différence implique le moment des symptômes. Le RED ne survient que pendant ou immédiatement après l’allaitement.

Mais pour la plupart des mères, les symptômes disparaissent généralement après quelques minutes d’allaitement.


Cependant, avec la dépression post-partum, les sentiments persistent et peuvent affecter le fonctionnement quotidien, pas seulement pendant l’allaitement. Cela peut empêcher les mères de prendre soin d’elles-mêmes et du bébé. Le RED provoque un flot d’émotions négatives comme la dépression, mais les sentiments se dissipent rapidement en général.

Il arrive que certaines femmes soient affectées par les deux conditions simultanément. Les médecins peuvent prescrire des antidépresseurs ou des anxiolytiques pour la dépression post-partum. Ou, ils peuvent suggérer des techniques de thérapie et d’auto-soins comme la méditation ou le yoga.

Si vous présentez des symptômes depuis plus de deux semaines, prenez rendez-vous avec votre médecin pour qu’il puisse vous donner un traitement adapté à vos besoins.


Pourquoi le RED provoque une dépression pendant l’allaitement

Le réflexe dysphorique d’éjection du lait peut provoquer une dépression en raison des réponses physiologiques pendant l’allaitement. Bien que les experts ne connaissent pas vraiment la cause, ils pensent que le RED se produit en raison d’une baisse soudaine des niveaux de dopamine.

D’autres scientifiques pensent que cela se produit en raison de la libération d’ocytocine lors de l’éjection du lait. Cela pourrait déclencher la réaction de combat ou de fuite, faisant ressentir aux femmes un profond sentiment de dépression et d’anxiété. Le stress ou un traumatisme peut exacerber ces symptômes chez certaines femmes.

Traitements pour le RED

allaitement
Crédits images : Unsplash / Pixabay

Sachant que le RED n’est pas un diagnostic officiel, il n’existe aucun médicament pour traiter cette condition. Cependant, de nombreuses femmes trouvent que les techniques d’auto-soins atténuent ou réduisent la gravité des symptômes.


Les médecins suggèrent des techniques de relaxation pour aider à gérer les symptômes et rendre l’allaitement plus confortable. Les méthodes seront plus efficaces si vous passez du temps seule pour vous ressourcer.

Les exercices d’auto-soins pour réduire la dépression liée à l’allaitement comprennent :

  • Écouter de la musique apaisante pendant l’allaitement
  • Boire beaucoup d’eau et avoir vos collations préférées à portée de main
  • Réduire la consommation de caféine
  • Placer un coussin chauffant autour de votre cou et de vos épaules pour réduire la tension
  • Prendre un bain chaud
  • Pratiquer la pleine conscience, la méditation ou le yoga
  • Effectuer des exercices de respiration profonde pour soulager l’anxiété
  • Avoir un contact peau à peau avec votre bébé
  • Avoir un groupe de soutien avec qui vous pouvez parler de ce que vous ressentez

Notez cet article

Cyril Renault

C’est très probablement mon père qui m’a transmis cette passion que j’essaierai moi-même de transmettre à mes enfants. Dès que j'ai un peu de temps, je profite de l’occasion pour passer du temps dans la nature. Par ailleurs, je m’intéresse également à tout ce qui touche au bien être et à l'écologie de près ou de loin, je suis fasciné par toutes les méthodes d’investigation, vérifiables et reproductibles ayant pour but de produire des connaissances. J’ai donc décidé de rédiger des articles qui touchent à ces domaines. J’espère pouvoir vous transmettre un peu de mon savoir et de mon amour pour la nature.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.