Vaccins Covid-19 : les troubles menstruels aggravés reconnus comme possible effet indésirable

  • Les vaccins à ARN messager sont concernés.
    Les vaccins à ARN messager sont concernés. Independant - CHRISTOPHE BARREAU
Publié le

L'Agence nationale de sécurité du médicament a réalisé une étude d'envergure sur les cas de troubles menstruels aggravés après la vaccination contre le Covid-19.

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a livré ses conclusions sur les troubles menstruels déclarés à la suite de la vaccination par un vaccin à ARN messager (comme ceux de Pfizer-BioNTech et Moderna).

Plusieurs femmes avaient en effet signalé des troubles à la suite du vaccin. Un comité de surveillance a été mis en place au niveau national et européen. Depuis juillet dernier, les femmes concernées devaient les signaler grâce à un guide de pharmacovigilance.

Plus de 3400 cas

Entre juillet et septembre 2022, 2 952 cas de troubles menstruels ont été déclarés avec le vaccin Comirnaty (Pfizer/BioNTech), et 515 avec le vaccin Spikevax (Moderna). La majorité de ces déclarations ont été réalisées directement par les patientes. Certaines déclarations rapportent des événements très antérieurs, pouvant dater jusqu’au printemps 2021.  Les troubles menstruels déclarés concernent majoritairement des modifications de la durée et l’intensité des saignements associés ou non à des douleurs. De plus, on observe une persistance possible de ces effets chez certaines patientes sur une durée autour de 6 mois. 

Effet indésirable

Ainsi, le comité de pharmacovigilance a conclu, vendredi 28 octobre 2022, que les saignements menstruels abondants peuvent être considérés comme un effet indésirable potentiel des vaccins Comirnaty et Spikevax. Les cas déclarés sont le plus souvent “non graves” et transitoires. Les saignements menstruels abondants seront ajoutés dans les résumés des caractéristiques du produit (RCP) et les notices de ces deux vaccins.

A lire aussi : Vaccins anti Covid : face aux signalements de saignements anormaux, l’Union européenne lance une nouvelle enquête sur les troubles menstruels

A lire aussi : Covid : comment signaler des troubles menstruels après la vaccination ?

 

« Rien ne suggère que les dérèglements menstruels qui touchent certaines personnes aient un quelconque effet sur la reproduction ou la fertilité », rassure néanmoins le comité européen comme l'indique le journal Le Monde qui précise « les données disponibles confirment que les bénéfices de ces vaccins l’emportent largement sur les risques ».

L'ANSM recommande aux femmes concernées par des troubles sévères du cycle menstruel après la vaccination contre le Covid-19, de consulter leur médecin pour si nécessaire procéder à des examens complémentaires.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (9)
lilabart Il y a 1 année Le 15/11/2022 à 06:41

Il est normal que très peu de cas soient signalés : exemple voulant moi même signaler un problème avec un médicament, je me suis rendue sur le site dédié. On me demande alors le numéro de lot, date de péremption etc alors que l'emballage était parti à la poubelle la veille... et partie avec le camion poubelle.
Concernant les vaccins c'est encore pire, qui a réellement pu obtenir les informations concernant le produit ? Il faut alors se tourner vers le médecin et j'imagine bien que solliciter un rdv pour des règles qui durent plusieurs mois, est synonyme de lynchage. Même les médecins femmes vont se moquer de manière meprisante des patientes, et minimiser le problème. Donc rien ne sera déclaré dans beaucoup de cas.

pokesjakez Il y a 1 année Le 31/10/2022 à 10:51

chais pas si Sandrine Rousseau souffre de troubles menstruels et ca n'a rien a voir avec la choucroute mais je m'etonne,en fait pas tant que ca...,que les articles relatifs a l'ecologie de Madame Lemaire ne puissent etre discutes en ligne post scriptum...;-(((

baron-de-synclair Il y a 1 année Le 31/10/2022 à 08:28

C'était déjà pas marrant avant, mais alors apprêt c'est encore plus âpre...