Asie

Afghanistan : des ONG reprennent leurs activités après le veto sur l’emploi des femmes

Afghanistan : des ONG reprennent leurs activités après le veto sur l’emploi des femmes

© AFP

Temps de lecture
Par Belga, édité par Marine Lambrecht

L’organisation humanitaire "Save the Children" a repris certaines de ses activités en Afghanistan trois semaines après que les Talibans ont imposé une interdiction de travail aux femmes employées par des ONG. "L’organisation de défense des droits de l’enfant sera à nouveau active là où des engagements fiables ont été pris pour assurer le retour complet et en toute sécurité du personnel féminin", a annoncé lundi l’organisation.

"Save the Children" ainsi que d’autres ONG ont stoppé leurs actions en Afghanistan à la suite du véto prononcé à la fin du mois de décembre. Cependant, en Afghanistan, seul le personnel féminin peut avoir accès aux filles et aux autres femmes pour acheminer l’aide, ont souligné différentes ONG.

Les femmes autorisées à travailler dans certaines régions

Dorénavant, les femmes peuvent retourner dans certaines régions où les autorités du pays ont donné à "Save the Children" des "garanties claires et fiables" sur le fait que "le personnel féminin y sera en sécurité et pourra travailler sans entrave", a déclaré le directeur des opérations David Wright.

Entre-temps, l’organisation "World Vision", qui œuvre dans le domaine de la santé et de la nutrition, a repris ses activités. Malgré ce redémarrage, la plupart des programmes de "Save the Children" sont toujours suspendus.

L’ONG, active en Afghanistan depuis les années 1970, a demandé aux Talibans de revenir sur cette interdiction, tout en mettant en garde contre l’impact d’une telle interdiction, qui est venue s’ajouter à la crise humanitaire dans le pays. L’organisation a estimé que plus de 28 millions d’enfants et d’adultes auront besoin d’une aide humanitaire cette année.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous