Séisme en Turquie : la déchirante photo de ce père qui refuse de lâcher la main de sa fille morte sous les décombres

  • Ce père tient la main de sa fille, décédée suite au séisme qui a frappé la Turquie.
    Ce père tient la main de sa fille, décédée suite au séisme qui a frappé la Turquie. AFP - ADEM ALTAN
Publié le , mis à jour

l'essentiel Après avoir retrouvé sa fille morte sous des décombres, à la suite du séisme qui a touché la Turquie et la Syrie, ce lundi 6 février, un père dévasté a continué de lui tenir la main. Créant, de fait, un cliché émouvant et symbole de cette catastrophe.

Parmi les histoires tragiques du séisme qui a touché la Turquie et la Syrie ce 6 février 2023, celle de Mesut Hancer et de sa fille, Irmak. Vivant à Kahramanmaras, en Turquie, à proximité de l'épicentre du séisme, ce père et sa fille ont été victimes de cette catastrophe naturelle. Si Mesut Hancer a survécu, sa fille, âgée de 15 ans, a péri sous les décombres.

Le corps sans vie de la jeune fille a été retrouvé, ce mercredi 8 février 2023, mais son père n'a pas souhaité lui dire au revoir de suite. Immortalisé par les photographes de l'AFP, il est assis au milieu des décombres, tenant la main de sa fille, le regard dans le vide. La main d'Irmak repose sur un matelas, entre deux plaques de béton. Une photo glaçante, symbole d'une zone durement touchée où les Turcs et les Syriens comptent leurs morts.

La détresse des habitants de la région frappée par le séisme laisse parfois la place à des moments plus heureux, comme lorsque les secouristes ont retrouvé un bébé vivant sous les décombres en Syrie. Le bilan de ce séisme se porte actuellement à 11 200 morts et continue de s'alourdir à mesure que les jours passent.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (24)
rose1947 Il y a 1 année Le 09/02/2023 à 13:19

Je n'ai qu'un mot à dire : De l'amour paternel . C'est tout .

Corinette3131 Il y a 1 année Le 09/02/2023 à 05:58

Et pendant ce temps là on aide des pays à faire la guerre alors que des pays sont dans la misère .
Le monde est fout

tejack Il y a 1 année Le 09/02/2023 à 15:07

vous êtes complètement à côté de la plaque.
on aide un pays qui se défend contre un envahisseur très agressif.
mais vous avez aussi raison d'un certain point de vue, beaucoup de misère en ce bas monde alors que les plus riches n'ont jamais autant gagné d'argent qu'en ce moment.

Un abricot Il y a 1 année Le 09/02/2023 à 05:25

Quelle(s) est (sont) la (les) raison(s) qui motive(nt)
le choix de mettre la lumière sur telle ou telle image plutôt qu'une autre pour
- le photographe
- le diffuseur ?

Selon les cas ce sera émotion ou indignation
pourquoi ces sentiments à géométrie variable ? ...

pas très beau çà Il y a 1 année Le 09/02/2023 à 13:25

pas très beau çà - les photos sont prises au hasard des photographes qui suivent des kilomètres de dégâts, ils ne montreront jamais les morts, c'est triste,
ceux qui manifestent pour leur retraite ,n'ont pas eu un mot pour ceux-là; il faudrait leur dire que l'on n'est pas maître de notre destin, comme ceux tués dans le mauvais virage de Cornebarrieu, ou une invasion russe en France si cette dernière continue de donner des armes à notre détriment et à des avions de prix à des incapables, Président Ukrainien, vous n'êtes plus au théâtre, arrêtez de nous donner des ordres, nous ne voulons pas la guerre chez nous, qu'attend le peuple pour manifester contre le fait de nous désarmer

Homer35500 Il y a 1 année Le 09/02/2023 à 17:16

@pas très beau ça, ce n'est pas le sujet sur cet article mais je ne peux que vous donner raison sur l'attitude de plus en plus énervante de ce donneur d'ordre jamais satisfait qui croit que tout lui est dû (à peine le monde lui dit oui pour des armes qu'il demande des chars et à peine lui ont t'il dit oui qu'il demande des avions...) Où cela s'arrêtera ?
et sur le fait de désarmer la France il n'y a qu'à écouter les généraux qui ne cessent de dire que la France n'est même plus en capacité de mener une guerre de grande intensité et qu en cas de conflit nous n'avons en France que moins d'une semaine de munitions !!!
je ne suis ni pour les Russes ni pour les Ukrainiens car on ne sait jamais les dessous qui ont amenés au fait que ses deux peuples autre fois frères et sœurs se déchirent et souffrent aujourd'hui mais l'attitude de Mr zelensky me fait de plus en plus penser à celle d'un enfant plus qu'à celle d'un président dont le pays souffre il réclame sans cesse de quoi tuer mais jamais de quoi nourrir ou chauffer son peuple par exemple