Il y a presque autant de femmes que d'hommes aux conseils d'administration des grandes entreprises françaises

  • L'égalité femme-homme est presque atteinte au sein des conseils d'administration des grands groupe français.
    L'égalité femme-homme est presque atteinte au sein des conseils d'administration des grands groupe français. pixabay
Publié le
PS

l'essentiel La France est toujours en tête des grands pays européens en matière de féminisation des conseils d’administration. Mais il reste du chemin à faire dans les comités de direction.

La France est toujours en tête des grands pays européens en matière de féminisation des conseils d’administration, rapporte Ouest France. Avec 46,4 % de femmes dans ceux des sociétés du Cac 40 et 46,3 % au sein du SBF 120 (120 grandes entreprises cotées), selon l’étude menée par l’lnstitut français des administrateurs (IFA) et Ethics & Boards publiée ce jeudi 2 mars. Le pays se situe devant les Pays-Bas, l’Italie, le Royaume-Uni et le Danemark, où plus de 40 % de femmes siègent dans les conseils d’administration. Et elle dépasse largement l’Allemagne et les États-Unis où les taux ne dépassent pas 35 %.

A lire aussi : Égalité hommes-femmes : "près de 300 ans" encore nécessaires pour y parvenir selon l'ONU

Cette première place s'explique par la mise en place de quotas qu'elle, notamment issus de la loi Copé-Zimmermann, adoptée en 2011. Elle impose aux sociétés cotées et aux entreprises de plus de 500 salariés, ou avec un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros, de respecter un minimum de 40 % de membres de chaque sexe dans les conseils d’administration et de surveillance. Une obligation qui s’applique depuis le 1er janvier 2017, étendue aux entreprises de plus de 250 salariés, depuis le 1er janvier 2020.

Les comités de direction encore aux trois quarts masculins

L’étude de l’IFA et Ethics & Boards indique que les comités exécutifs des sociétés du SBF 120 comptent désormais 26,4 % de femmes parmi leurs membres, en progression de 2 points en un an. La France se situe en la matière à quasi-égalité avec les États-Unis et devant l’Allemagne, l’Espagne ou l’Italie, mais derrière les pays scandinaves. Ainsi, la loi Rixain adoptée fin 2021, prévoit dans les entreprises de plus de 1 000 salariés un quota minimum de 30 % de femmes en 2026 (40 % en 2029) au sein des cadres dirigeants et des instances dirigeantes. Et, depuis le 1er mars 2023, les entreprises doivent rendre public chaque année leur indicateur des écarts éventuels de représentation entre les femmes et les hommes. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (2)
JeanProfite Il y a 1 année Le 02/03/2023 à 11:08

La parité avance ! mais quel pouvoir ont elles vraiment ???

pomsou Il y a 1 année Le 02/03/2023 à 09:09

Des héritières ou des travailleuses en atelier ou chantier?