Sofya Rudeshko, histoire d'un féminicide

Photo de Sofya Rudeshko, avec l'aimable accord de la famille. - Archives personnelles de la famille de Sofya Rudeshko
Photo de Sofya Rudeshko, avec l'aimable accord de la famille. - Archives personnelles de la famille de Sofya Rudeshko
Photo de Sofya Rudeshko, avec l'aimable accord de la famille. - Archives personnelles de la famille de Sofya Rudeshko
Publicité

Après quatre ans de relation fondée sur le mensonge et l'emprise, Sofya Rudeshko est assassinée par Christophe Bernadet. La veille de sa mort, elle est éconduite du commissariat où elle tente de porter plainte contre cet homme qui la harcèle. Un récit signé Pierre Bafoil.

Sofya est née en Russie en 1987. Elle arrive en France à seize ans. Philippe, le beau-père de Sofya la décrit comme une jeune fille brillante, intelligente et généreuse.

Laura, une amie proche de la jeune femme, raconte les débuts de la relation entre Sofya et Christophe, puis les tumultes qui ont suivis. "La relation se passait assez bien, elle en était très heureuse. Je pense qu'elle avait l'impression d'avoir trouvé l'équilibre qu'il lui fallait."

Publicité
Sans oser le demander
58 min

Vivant à Pau, et Christophe à Agen, Sofya souhaite emménager avec son nouveau compagnon. Elle quitte alors sa ville, pour rejoindre Christophe. Laura raconte : "Christophe s'était présenté à elle comme un homme divorcé, papa de deux filles. Il était assez taciturne comme homme, il parlait peu. Il rentrait excessivement tard le soir et ne donnait aucune information à Sofya. Elle a compris qu'il passait régulièrement voir son ex-femme pour voir ses filles. Une situation qu'elle a acceptée parce que Sofya était une personne qui composait avec beaucoup de contraintes."

Laura explique que Sofya ne se sentait pas bien à Agen. Entre les non-dits, les mensonges de Christophe et l'appartement qui ne lui convenait pas, elle ne trouve pas sa place.

"Elle est repartie vivre à Pau en disant que s'il voulait continuer avec elle, il fallait officialiser leur relation. Elle lui a dit : 'Je veux que tu m'épouses.' Il a eu l'air d'acquiescer, et ils sont partis en Russie pour que Sofya puisse présenter Christophe à sa grand-mère. Il a sorti le grand jeu et a fait sa demande devant la grand-mère. Puis, quelques semaines plus tard, il a fait comprendre à Sofya que ce n'était finalement pas dans ses projets et que ça ne se passerait pas dans les mois, voire dans les années à venir. Ça a été une grosse douche froide pour Sofya : ils se sont à nouveau séparés."

Gaëlle : "On aurait pu la sauver..."

Entre déménagements, disputes, mensonges et emprise pendant plusieurs années, Sofya décide de quitter définitivement Christophe. Ce dernier la harcèle de messages de plus en plus agressifs et se met à la suivre.

Sofya décide de porter plainte, mais elle est éconduite par les policiers du commissariat. Un soir, alors qu'elle rentre d'un verre avec des copines, elle trouve la lumière allumée chez elle. Christophe est rentré dans l'appartement de Sofya et l'attend. Ce soir là, Gaëlle, voisine et amie de Sofya raconte qu'elle a entendu des hurlements provenant de l'appartement du premier étage. "J'entends Sofya crier contre quelqu'un, mais je ne comprends pas exactement ce qu'il se passe. Quand je décide de descendre devant chez elle, je n'entends plus rien à la porte. Donc je sonne, mais rien : aucun bruit, aucun mouvement..."

Le Cours de l'histoire
58 min

Gaëlle est appelée par un autre voisin qui retrouve un corps au sol en bas de l'immeuble : celui de Christophe. Les pompiers et la police arrivent et Gaëlle alerte sur l'appartement où se trouve Sofya. "Lorsque je lève la tête vers le balcon au premier étage, je vois une trace de sang et là, je me demande ce qu'il s'est passé. Puis, je vois du coup un couteau près du corps de Christophe. Quand la police arrive, je leur dis qu'il y a un problème et qu'il faut absolument monter dans l'appartement de Sofya. Ils me disent que : 'Non mademoiselle, d'abord vous répondez à nos questions et ensuite on ira en haut.' Je réponds à leurs questions, mais j'ai l'impression que ça n'avance pas, je m'impatiente, la chienne de Sofya aboie en continu… Les policiers n'arrêtaient pas de répéter que c'était sûr que c'était elle qui avait poussé Christophe du balcon."

Lorsque les policiers pénètrent finalement dans l'appartement de la victime, Sofya est retrouvée assassinée. "Elle est décédée une heure après que j'ai appelé les secours... On aurait pu la sauver." Gaëlle

  • Reportage : Pierre Bafoil
  • Réalisation : Emmanuel Geoffroy

Merci à Philippe Proux, Svetlana Rudeshko, Laura Clément et Gaëlle

Les oeuvres de Sofya sont exposées de façon temporaire pour l'exposition "Le Baiser d'une vie" à l'espace culturel Santamaria, au 48 boulevard Aristide Briand, à Prayssac (Lot).

Musique de fin : Это Всё par ДДТ

L'équipe