Pourquoi cet engouement ?

Longtemps bannie par la planète régime, car riche en calories, la datte connaît un retour en grâce, s'érigeant même en starlette sur Pinterest et colonisant allègrement les menus bien-être. Pourquoi ? Parce que ce fruit résout l'addition gourmande du moment : super-aliment + gros potentiel comfort food + solution à la tendance sans sucre.

Quelles sont ses vertus ?

« Très riche en vitamine B et bourrée d'oligoéléments, la datte est également une bonne source de fer, qualité rare parmi les végétaux. Elle permet de lutter contre la fatigue et favorise la concentration. Autre atout de taille, c'est un aliment rassasiant, idéal contre les fringales, et sa teneur en fibres assure un bon transit... La datte est une alliée santé qui apporte du bon sucre, ainsi que des nutriments, contrairement au sucre blanc, qui est un aliment vide », explique la micronutritionniste Valérie Espinasse.

La datte a-t-elle tout bon ?

« Attention, super-aliment ne veut pas dire qu'on peut ou qu'on doit le consommer à volonté, alerte Valérie Espinasse. La datte reste un fruit très riche en glucides. En cuisine, on peut s'en servir en remplacement du sucre. Et au goûter, on peut en manger trois, mais on conseille quand même aux diabétiques de l'éviter. Enfin, prenez garde aux versions industrielles recouvertes de sirop de glucose, ce qui enlève tout son intérêt nutritionnel. »

On en fait quoi ?

Des « energy balls ». On se booste avec une boulette pleine de peps. Et la bonne idée, on la déniche dans « Halte au sucre ! », de la journaliste Quitterie Pasquesoone (éd. Larousse). Mixez 250 g de dattes, 250 g d'amandes en poudre, 1 pointe de vanille et 1 pincée de sel jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Façonnez des boules et roulez-les dans de la poudre de cacao ou des graines de sésame. Conservez-les au frais dans une boîte hermétique.

Un jus healthy. On se prépare au réveil une boisson saine à base de dattes pour bien démarrer la journée. Faites tremper 100 g de noix de cajou dans 1 l d'eau. Mixez au robot l'eau et les noix avant de rajouter 35 g de dattes dénoyautées et 1 c. à café de charbon actif (en pharmacie ou sur aroma-zone.com). Mixez à nouveau avec de l'eau, 1 c. à café de sirop d'érable et une gousse de vanille. Filtrez et dégustez.

Une super-salade. On s'inspire de la « salade radieuse » du traiteur healthy Stéphane Saclier, un boost de super-food (pour 4 personnes). Dans un grand saladier, mélangez 12 c. à soupe de petit épeautre cuit et 8 c. à soupe de pois chiches fondants. Ajoutez 2 oignons rouges hachés, du gingembre râpé, 1 c. à café de poudre de curcuma, le jus de 3 citrons pressés, 1 botte de basilic et 1 botte de menthe grossièrement hachées, ainsi que 12,5 cl d'huile d'olive. Ajoutez 8 dattes dénoyautées et hachées. Salez, poivrez et remuez le tout. Recouvrez enfin de 6 carottes coupées en rondelles, d'un avocat en morceaux, d'une pincée de safran et de quelques gouttes de citron. Décorez de basilic, de menthe et de pistaches émondées.

Un brownie vegan. On copie le brownie cru d'Angèle Ferreux-Maeght, extrait de son livre de recettes « La Cantine d'Angèle » (éd. Marabout, en librairie le 19 septembre). Mixez 150 g de dattes, 150 g de sirop d'érable, 3 c. à soupe de cacao cru, 2 c. à soupe d'huile de coco et 1 pincée de sel gris. Transvasez le mélange dans un saladier et ajoutez 150 g de poudre d'amandes. Versez le tout dans un moule à manqué. Disposez sur la surface des cerneaux de noix, des noisettes et des graines de sésame.