À l'âge de bronze, les femmes voyageaient et les hommes restaient sédentaires

Coup de tonnerre dans les découvertes, une étude montre qu'en Allemagne à la fin de la préhistoire, c'était les femmes qui parcouraient des kilomètres, lorsque les hommes restaient sédentaires. 

Un collier datant de l'âge du bronze. 
Un collier datant de l'âge du bronze.  GettyImages

    Les rôles stéréotypés que l'on connaît aujourd'hui ne datent pas de la préhistoire. Une nouvelle étude sur les déplacements migratoires des femmes menée en Allemagne montre qu'entre 2500 et 1600 avant J.-C, certaines femmes pouvaient parcourir des centaines de kilomètres dans leur vie, contrairement aux hommes, qui s'éloignaient peu de leur lieu de naissance.

    Pour parvenir à cette observation, une équipe de paléogénéticiens allemands a extrait l'ADN des fossiles de 84 humains ayant vécus près de la ville d'Augsbourg (Allemagne) à l'âge du bronze. En analysant les traces d'eau et d'aliments présents dans leurs molaires, ils sont parvenus à retracer leur histoire et leurs itinéraires.

    (Stadtarchaeologie Augsburg)

    Porteuses de la culture

    Résultat, deux tiers des femmes ne venaient pas de l'endroit où elles ont été trouvées mais de beaucoup plus loin, de Bohême ou d'Allemagne centrale, alors que les hommes n'avaient presque pas bougé depuis leur naissance. De ce fait, ces femmes ont joué un rôle très important dans la transmission des savoirs et des cultures. Principalement l'art de la céramique et de la poterie, qu'elle maîtrisaient très bien. Le journaliste Mathieu Vidard qui évoquait le sujet sur France Inter ce mercredi expliquait qu'à l'époque, ces femmes «voyageaient dans des charrettes tirées par des bovins» et «faisaient un enfant par an».

    D'après l'étude, la façon dont sont enterrées ces femmes voyageuses ne diffère pas de celle des personnes issues de cette zone, preuve d'une intégration réussie à la communauté locale. Une étude qui tort le cou aux idées reçues, selon lesquelles les hommes voyageaient pendant que les femmes restaient dans leur foyer.