Une peau nette, cela passe avant tout par l'intérieur

Avant toute chose, qui dit peau nette dit nécessairement bonne hygiène de vie. Les fumeuses et les gourmandes devront donc changer leurs habitudes afin d’obtenir de vrais progrès. Tabac, alcool, aliments trop sucrés, salés, gras sont à bannir. « Ainsi que les produits laitiers », rappelle la dermatologue. 

La bonne routine soin pour une peau nette

Une fois que l’on a un mode de vie sain, alors on peut passer aux soins. Pour obtenir une belle peau sans défaut, il faut l’entretenir et la chouchouter avec des cosmétiques adaptés. Nina Roos conseille une routine soin calquée sur ce schéma :

-Routine du matin : on applique un peu d’ eau micellaire sur l’ensemble du visage avec un coton, suivi d'une crème matifiante fluide et d’un maquillage léger.

-Routine du soir : « pas de peau nette sans nettoyage » pour Nina Roos. On se démaquille avec une eau micellaire ou un lait démaquillant en fonction de son type de peau. Le bon geste ? Passer un coton imbibé de produit sur le visage jusqu’à ce que le coton ressorte blanc. C’est à ça que l’on reconnaît un bon nettoyage et un visage débarrassé d’impuretés. Enfin, celles qui ont la peau moins sensible peuvent se permettre d'utiliser un nettoyant moussant doux afin d'évacuer la pollution qui obstrue les pores.

Une peau nette sans boutons

Pour lutter contre les boutons, la dermatologue préconise l’application d’un soin lissant aux acides de fruit sur l’ensemble du visage. La clé ? La régularité. « On continue un soin qui fonctionne même quand les boutons ont disparu et que la peau va mieux. Les soins agissent alors en prévention », précise Nina Roos. Pour les boutons rouges, on se dirige vers des soins mixte/duo qui sont à la fois correcteurs et anti-marques, comme Effaclar Duo de La Roche Posay. Si aucun traitement ne marche, on n’hésite pas à prendre rendez-vous chez son dermatologue. 

Une peau nette sans tache

Contre les taches brunes et les masques de grossesse, il existe des soins très efficaces. Voici une sélection de crèmes et sérums anti taches pigmentaires :

Une peau nette sans pores dilatés

« Ce sont souvent les fumeuses, même jeunes, qui ont des pores dilatés », explique Nina Roos. Pour affiner le grain de peau, il est évidemment préférable d'arrêter le tabac. Mais la dermatologue conseille également d’opter pour un soin à base de rétinol (sauf pour les femmes enceintes et sous le soleil).

Une peau nette sans cicatrice

Pour les cicatrices d’acné avec des creux, il est nécessaire de se rendre chez son dermatologue et de traiter la zone au laser. « En revanche, on peut améliorer l’aspect des cicatrices rouges avec un soin peeling maison comme Sebiaclear Cicapeel de SVR ou Solution Peeling de Neostrata. A utiliser matin et soir pendant 1 mois, ou un jour sur deux pendant 2 mois sur les peaux sensibles » conseille l’experte. 

Une peau nette sans points noirs

Que faire contre ces disgracieux points noirs qui nous mènent la vie dure ? Un bon masque à l’argile ou au charbon pour les urbaines qui vivent entourées de pollution. Ces masques sont à utiliser avec parcimonie pour ne pas assécher la peau. Pas plus de deux fois par semaine pour les peaux les plus résistantes. Les soins à base d’acide salicylique, comme le Nettoyant 2 en 1 Pure System de Yves Rocher, sont également efficaces. S’il reste des points noirs après ce genre de soin, c’est normal et il faut l’accepter. Car, comme le dit si bien la dermatologue : « on ne pourra jamais tous les enlever ! ».

Remerciements à Nina Roos, dermatologue et auteur de « Une peau en pleine forme ! » aux éditions Solar.

Voir aussi :