Violences obstétricales : 23 % des mères disent être concernées

publié par Pauline Pellissier le 15•09•2017
modifié il y a 7 mois
Violences obstétricales : 23 % des mères disent être concernées.

INFOGRAPHIE DU JOUR – Environ une femme sur quatre, ayant accouché ces dernières années, déclare (en ligne) avoir été victime de violences physiques ou psychologiques.

A l’heure des réseaux sociaux, les mères vident leur sac. Après la charge mentale, très discutée depuis que la dessinatrice Emma l’a mise en avant dans une planche sur Facebook, voici que les violences obstétricales y sont depuis quelques mois grandement dénoncées. Si la parole s’est grandement libérée, c’est grâce à des pionnières, comme la blogueuse Marie-Hélène Lahaye (Marie accouche là) qui dès 2013 racontait son expérience de l’accouchement. Mais aussi grâce à la secrétaire d’État à l’égalité homme-femme Marlène Schiappa, qui a pris la décision de commander un rapport sur la question… qui devrait comprendre des chiffres précis sur le nombre de femmes concernées.

Afin d’en prendre la mesure, le site communautaire WeMoms (à destination jeunes et futures mamans) a réalisé un sondage auprès de 1.601 utilisatrices, âgées de 21 et 43 ans, ayant accouché en France ces 12 dernières années. Humiliations, infantilisations, manque d’empathie, gestes brutaux (épisiotomie à vif) ou actes médicaux imposés… elles sont 23 % à déclarer avoir subi des violences physiques (dans 42 % des cas) ou verbales (58 %). Un questionnaire en ligne qui donne une indication sur l’ampleur du phénomène, mais qui n’est pas aussi précis que des sondages représentatifs effectués avec une plus grande méthodologie par des instituts. Si le président du collège des gynécologues, Israël Nisand, reconnaît que les médecins maltraitants existent bien, ils représentent, selon lui, « moins de 5 % de la profession », rapporte France Inter. Son idée pour les contrer : créer un label de qualité pour distinguer les maternités aux bonnes pratiques.

———————————-
A lire aussi :
Retrouvez toutes les infographies du jour
L’infographie du jour : la place (minoritaire) des femmes dans l’espace public
L’infographie du jour : 10 femmes entrepreneurs à suivre en 2017