« On m’a proposé des rôles en échange de faveurs » : le comédien Aurélien Wiik lance un #MeToogarçons

Sur Instagram, l’acteur vu dans « Munch » révèle avoir été abusé, de ses 11 ans à ses 15 ans, par son agent et d’autres membres de son entourage. Il encourage toutes les victimes à parler afin d’envoyer les coupables en prison.

«Je me suis exprimé sur les réseaux pour encourager les autres à signaler leurs histoires», explique Aurélien Wiik (ici en 2014 au festival de Cannes). Il a lui-même porté plainte à 16 ans et son agresseur a été condamné. AFP/Loïc Venance
«Je me suis exprimé sur les réseaux pour encourager les autres à signaler leurs histoires», explique Aurélien Wiik (ici en 2014 au festival de Cannes). Il a lui-même porté plainte à 16 ans et son agresseur a été condamné. AFP/Loïc Venance

    Un visage d’enfant illustre la publication d’Aurélien Wiik, qui révèle ce jeudi 22 février avoir été abusé par son agent et d’autres membres de son entourage, entre ses 11 et ses 15 ans. Sur Instagram, le comédien, aujourd’hui âgé de 43 ans et connu notamment pour son rôle de détective privé dans la série « Munch », diffusée sur TF1 depuis 2016, encourage toutes les victimes à porter plainte, comme il l’a fait à 16 ans, car son agresseur « le faisait à d’autres ». Ce dernier a été condamné, explique-t-il. « On était plusieurs gamins au procès. Il a pris cinq ans. C’est possible. »

    Alors que les accusations de violences sexuelles se multiplient dans le monde du cinéma, l’acteur, qui a joué dans la saga de France 2 « Tout cela je te le donnerai », met également en cause des « producteurs et réalisateurs », parle d’« agressions, harcèlements, tentatives de viol ».

    Aurélien Wiik a publié plusieurs stories sur Instagram pour dénoncer des violences sexuelles dans le milieu du cinéma (capture d'écran).
    Aurélien Wiik a publié plusieurs stories sur Instagram pour dénoncer des violences sexuelles dans le milieu du cinéma (capture d'écran). Instagram/aurelien_wiik

    Il évoque aussi du « chantage contre des rôles (qu’il n’a) pas eu du coup », dénonce des « dîners piégés organisés par des vieux avec plusieurs mineurs ». « Jusqu’à 25 ans, on m’a proposé des rôles en échange de faveurs. On a tenté de me droguer souvent. »

    « Les garçons du cinéma se réveillent »

    « Tremblez, votre tour viendra. Vous savez qui vous êtes. Les garçons du cinéma se réveillent », met-il en garde, encourageant l’émergence d’un #Metoogarçons. « La douleur est plus dure que la honte », assure encore Aurélien Wiik. Qui poursuit : « Le procès et la reconnaissance du statut de victime est importante. Ça aide à se reconstruire. »

    Joint par téléphone, le comédien qui a commencé sa carrière au cinéma dans « Cache cash » de Claude Pinoteau, à l’âge de 12 ans, explique : « Je me suis exprimé sur les réseaux pour encourager les autres à signaler leurs histoires ». Il dit attendre d’avoir rassemblé d’autres témoignages avant de prendre plus amplement la parole.