BFM Alsace
Alsace

Alsace: une conductrice de train porte plainte après des propos diffamatoires et sexistes

Katia, alias Tchootchoogirl sur les réseaux sociaux, partage les coulisses de son métier sur les réseaux sociaux.

Katia, alias Tchootchoogirl sur les réseaux sociaux, partage les coulisses de son métier sur les réseaux sociaux. - BFM Alsace

Katia, alias Tchootchoogirl sur les réseaux sociaux, a déposé plainte après avoir été la cible de propos diffamatoires et sexistes tenus notamment par des collègues cheminots.

Elle partage son quotidien de conductrice de TER en Alsace sur les réseaux sociaux. Suivie par plus de 23.000 personnes sur X, Katia, alias Tchootchoogirl, a été la cible de propos diffamatoires et sexistes tenus après la publication de plusieurs articles de presse sur son parcours.

Propos diffamatoires d'un cheminot

Katia a notamment dénoncé, le dimanche 18 février, des propos tenus sur Facebook par un collègue cheminot expliquant qu'elle "a plus changé de partenaire que les agents en roulement de mon secteur".

Pointé du doigt par un autre cheminot sur Facebook, le mis en cause a assumé ses propos et s'est vanté d'avoir "validé" une formation en ligne proposée par la SNCF sur le sexisme. "Un module de 20 minutes ça se fait vite", ajoute-t-il en utilisant des emojis souriants.

En rapportant ces propos sur le réseau social X, Katia, la conductrice de train, a reçu un vaste soutien des internautes et d'autres collègues. "Merci pour tout l’amour que j’ai reçu en peu de temps", écrit-elle. Le mercredi 21 février, elle a annoncé qu'une plainte a été déposée.

Katia explique avoir reçu le soutien de sa direction face aux propos tenus par le cheminot sur Facebook. "Katia on est avec vous", a déclaré Anne-Sophie Nomblot, présidente du réseau SNCF Mixité au sein du groupe, dans un message sur le réseau social X.

"Commenter la prétendue vie sexuelle d'une collègue, c'est du sexisme. Et quand c'est répété, du harcèlement sexuel. C'est inacceptable", ajoute-t-elle. "Continuez à être un exemple pour toutes les femmes et les filles qui osent sortir des sentiers battus."

Amaury Tremblay