Girl power à l’honneur. Cette nuit, la 69e édition des Emmy Awards a ébloui le Microsoft Theater de Los Angeles, récompensant le meilleur de la télévision américaine. Les (très) convoitées statuettes ont largement été raflées par un palmarès féminin à souhait. Récap.

« The Handmaid’s Tale » triomphe

Avec huit statuettes remportées haut la main, la série « The Handmaid’s Tale » (« La Servante écarlate », en français), s’est imposée comme la grande gagnante de la soirée. Cette adaptation du roman de Margaret Atwood raconte un futur apocalyptique mené par une secte chrétienne qui transforme les femmes en esclaves sexuelles. La série a notamment était sacrée par le prix ultra-désiré de la meilleure série dramatique. Une récompense amplement méritée à laquelle vient s’ajouter celle de la meilleure actrice pour l’envoûtante Elisabeth Moss, le meilleur second rôle pour Ann Dowd ainsi que « meilleure apparition » pour Alexis Bledel. Sans oublier le trophée de la meilleure directrice de la photographie raflé par Reed Morano. Elle est ainsi la première femme à remporter ce prix, à seulement 22 ans.

Le sacre de « Big Little Lies »

La série adaptée du best-seller de Liane Moriarty s’est également illustrée durant la soirée. Si « Big Little Lies » remporte l’Emmy de la meilleure mini-série, elle n’a pas manqué de briller grâce à son casting de choix : Laura Dern et Nicole Kidman ont toutes les deux étaient primées pour leurs rôles respectifs. Mais ce n’est pas tout, puisque l’actrice australienne et Reese Witherspoon, coproductrices, ont elles aussi, étaient récompensées. Carton plein donc pour cette mini-série engagée qui dépeint l’histoire de familles américaines aux relations compliquées, ravagées par de nombreux secrets, dont celui de la violence conjugale. Sur scène, Nicole Kidman en a profité pour dénoncer « une maladie insidieuse qui existe bien plus que nous ne voulons le voir ».

« Veep » n’est pas en reste

La série satirique remporte son troisième Emmy d’affilée en tant que meilleure comédie. Quant à Julia Louis-Dreyfus, elle repart avec sa sixième statuette consécutive, en tant que meilleure actrice. Une première dans l’histoire de la prestigieuse cérémonie.

« Black Mirror » primé

La remarquable série « Black Mirror » remporte l’Emmy du meilleur téléfilm pour son épisode intitulé « San Junipero » qui raconte l’émouvante et poignante histoire d’amour entre Kelly et Yorkie, dans l’Amérique des années 1980.

Si d’autres séries, à l’image de « This Is Us », « The Crown » ou encore « Saturday Night Live » ont également eu leur lot de récompenses, la 69e cérémonie de Emmy Awards a indéniablement sacré des actrices et des séries audacieuses et engagées. Prouvant que la réussite se conjugue parfaitement au féminin.