À voir

Pour la première fois depuis 74 ans, le MoMa de New York met la mode à l’honneur

Pour la première fois depuis 1944, le célèbre Museum of Modern Art de New York – qui abrite "La Nuit étoilée" de Van Gogh, et "Les Demoiselles d’Avignon" de Pablo Picasso – ouvre ses portes à une exposition entièrement consacrée à la mode. "Items: Is Fashion Modern?" présente 111 vêtements et accessoires devenus d’importants marqueurs visuels d’identité – sociale, politique, économique, et spirituelle – au cours du dernier siècle.

Ces dernières années, de grands musées ont organisé des expositions dédiées à la mode. Véritables blockbusters, elles attirent un large public et de nombreux sponsors. C’était notamment le cas de la rétrospective sur Alexander McQueen du Victoria & Albert Museum et du Metropolitan Museum ofArt en 2015, qui a battu tous les records. Ou plus récemment, l’exposition consacrée au travail de ReiKawakubo pour Comme des Garçons, également au Metropolitan Museum of Art. La plupart de cesexpos se portent sur des créateurs de luxe ou sur de vastes sujets, comme le punk. Si leur contenu est impressionnant, leur focus sur les créations conceptuelles et haut de gamme ont tendance à les éloigner de la vie quotidienne. « Items: Is Fashion Modern? » adopte une approche plus démocratique en cadrant plus largement pour inclure ce qui devrait susciter l’admiration dans un musée : une paire de Levi’s 501, des sous-vêtements et collants, des baskets Converse All Star, et des sneakers Nike Air Force 1. En observant plus généralement la mode à travers le prisme du design plutôt que de l’art, on réalise à quel point les vêtements touchent nos vies, et bien sûr nos corps.« Je veux que les gens pensent à ce qu’ils portent d’une autre manière, avec plus de respect, de responsabilité, et de considération », a expliqué à Vogue Paola Antonelli, la commissaire de l’exposition, pendant une visite avant l’inauguration.

Crédit photo : courtesy The Museum of Modern Art NewYork

Prenons par exemple le sweat à capuche Champion. Un design simple qui a pris une signification énorme ces dernières années. Le hoodie a une longue histoire, à la fois uniforme de la classe ouvrière et symbole d’athlétisme. Mais après la mort en 2012 de Trayvon Martin, un étudiant afro-américain de 17 ans, et la montée subséquente du mouvement Black Lives Matter aux Etats-Unis, le hoodie s’est transformé en symbole de l’égalité des droits et de la lutte contre les préjugés. Autre exemple :les nombreuses petites robes noires réalisées par Givenchy, Chanel, Versace, Dior, et Mugler, qui montrent que ce classique peut se décliner à l’infini, de l’habit de deuil à la tenue de soirée, en passant par la robe élégante ou la pièce sexy.

Crédit photos : White T-shirt. Image courtesy ShuttetS-tockiSFIO CRACHO / White t-shirt and Y-3 interpreted for Items: fs Fashion Modem? by Kristin-Lee Moolman and 18Kamara. © 2017 Kristin-Lee Moolman & lB Kamara. Image courtesy The Museum of Modern Art, NewYork

"Je pense que l’exposition insiste fortement sur le fait que ce que nous portons fait partie de ce que nous sommes, et que le design a un impact constant sur ce que nous sommes », précise Glenn D. Lowry, directeur du MoMa. « Comment ces pièces sont-elles liées à notre compréhension du design contemporain et en quoi sont-elles connectées au monde réel ?"

Credit photo : Designer Norma Kamali in a Sleeping Bag Coat, Elle, September 1990. Photograph by GillesBensimon. Courtesy Gilles Bensimon

A bien des égards, cette exposition vient secouer le système actuel de la mode. Malgré les défilés en grande pompe organisés deux fois par an à New York, Londres, Milan, et paris, l’exposition montre qu’il est extrêmement rare qu’une collection parvienne à capturer l’air du temps. Ce sont souvent les pièces qui prennent une valeur symbolique inattendue (peut-être une casquette de baseball rouge marquée des mots « Make America Great Again » ou des talons aiguilles portés dans une ville dévastée par un ouragan) qui nous aident à définir notre époque. Une exception dans l’exposition ? Le légendaire « Smoking » pour femmes d’Yves Saint Laurent, conçu en 1966.

Credit photos : Oashiki, doorMknocker earrings, and Outch wax interpreted for Items: /s Fashion Modern? by Monika Mogi. © 2017 Monika Mogi. Image courtesy The Museum of Modem Art, New Yotk / Head wrap ln-ed tor troms: /s FIISIIionModem? byOmarlllctor Diop. 02017 Omar VICtOr DiopOafncaive.pmduc:ljcn.oom. Image counesy The Museum of Modem M. New York.

L’exposition réussit également à montrer que le vêtement est aussi un objet très personnel. C’est le moyen le plus immédiat et le plus viscéral de se présenter au reste du monde. L’exposition se clôture sur le modeste t-shirt de Hanes, un vêtement aussi simple que génial, à la fois fade et pourtant aimé de tous et porté par tous. Alors, lesquelles sont les plus importantes : les créations de podium destinées à une petite élite ou les inventions du quotidien qui influent sur la vie de chacun ? Cette exposition défend les deux approches.

Credit photo : Suit and tie interpreted fOl Items: ls Fashion? Modem by KristinMLee Moolman and 18 Kamara. e2017 KristinMLee Moolman & 18 Kamara. Image courtesy The Museum of Modern Art, New York.

Tout cela me rappelle une célèbre citation d’Yves Saint Laurent, couturier salué pour son génie artistique et sa capacité à bouleverser notre façon de nous habiller. Et pourtant, le vêtement qu’il considérait révolutionnaire était bien plus humble qu’on pourrait le penser : "J’ai souvent dit que j’aurais aimé être l’inventeur du jean, a-t- il déclaré. Il a l’expression, la modestie, le sex-appeal, la simplicité – tout ce que je souhaite pour mes vêtements."

« Items: Is Fashion Modern? », au Museum of Modern Art de New York City jusqu’au 28 janvier 2018.

Credit photo : One-SUJr Perfecto Leother Motorcyc/e Jacket, late 1950's. Courtesy of Schott NYC