Opéra de Lyon : danseuse virée à cause de sa maternité, le directeur du ballet au tribunal

Le directeur du ballet de l'opéra de Lyon est poursuivi devant le tribunal correctionnel pour discrimination et harcèlement. 

Le ballet de l'opéra de Lyon compte une trentaine de danseurs. (Illustration)
Le ballet de l'opéra de Lyon compte une trentaine de danseurs. (Illustration) AFP

    L'univers feutré du ballet n'est parfois pas aussi rose qu'il peut le montrer publiquement. Le 9 novembre prochain, le tribunal correctionnel de Lyon devra juger Yorgos Loukos, directeur du ballet de l'opéra de la ville, pour harcèlement et discrimination. Poursuivi par l'une de ses anciennes danseuses, Karline Marion, formée par Maurice Béjart, il risque jusqu'à deux ans de prison ferme et 30 000 euros d'amende.

    Le site d'investigation Mediacités a révélé ce lundi des enregistrements datant du 3 février 2014 incriminant le directeur du ballet de l'opéra. Ce dernier a tenu une série de propos sur la maternité d'une de ses danseuses les plus expérimentées. La danseuse est tombée enceinte fin 2013 et le directeur de ballet n'a pas apprécié la nouvelle, au point de mettre sur la touche Karline Marion. A l'annonce de sa grossesse, la danseuse se serait vue discriminée. Après son accouchement, l'institution a mis fin à sa collaboration de six ans avec l'opéra de Lyon.

    «T'es gentille, t'es jolie, t'as un joli corps...»

    Le site Médiacités révèle des discussions entre le directeur de ballet et la danseuse. L'un de ces échanges a été enregistré par Karline Marion à l'insu de son directeur. On entend Yorgos Loukos justifier ainsi sa décision : «Je t'aime beaucoup comme fille, je trouve que t'es gentille, que t'es jolie, que t'as un joli corps, etc. (…). Je pense que si entre 29 et 34 [ans] tu as fait pas mal mais pas beaucoup, c'est pas entre 35 et 40 que tu vas faire plus, en plus avec un enfant (…) parce que tu es plus occupée, tu as des choses à faire». La danseuse conteste alors : «Je ne vois pas le rapport avec l'enfant… ». Le directeur poursuit en énumérant les noms de ses danseuses du ballet qui sont mères - 5 sur 14, toutes en CDI. «On va faire une école maternelle», lance-t-il. Ou encore : «Ça change énormément de choses dans la présence», commente le directeur de ballet.

    «J'ai l'impression de payer pour toutes les femmes enceintes qui vous font chier en ce moment» enrage la danseuse âgée de 38 ans dont on peut encore voir la fiche sur le site officiel de l'Opéra (voir çi-dessus). «Vous aviez peur que je m'installe après avoir eu un enfant, que je ne sois plus aussi dynamique». «C'est une des raisons, effectivement», reconnaît Yorgos Loukos justifiant sa décision, sur l'enregistrement. Malgré un recours gracieux de la danseuse auprès du maire de Lyon de l'époque, Gérard Collomb- l'opéra de Lyon dépend de la collectivité locale - pour contester le non-renouvellement de son contrat, la jeune femme n'a pas obtenu de CDI, et ce après 6 ans de CDD. Il appartient maintenant au tribunal correctionnel de Lyon de prendre une décision.