Les filles n'ont pas les mêmes droits que les garçons : la preuve en 5 chiffres

Tous les 11 octobre depuis 2011, le monde célèbre la journée des filles. Chaque année c'est l'occasion de rappeler que dans de nombreux pays du monde, les filles ne grandissent pas avec les mêmes droits et libertés que les garçons.

Aujourd'hui, il y a des femmes présidentes, ministres, directrices générales, sportives de haut niveau, scientifiques primées, artistes mondialement connues etc... Et pourtant, la réalité est toute autre pour plus d'un milliard de petites filles dans le monde.

Le droit de vivre des filles

Naître fille est un handicap dans certains pays. Il manque aujourd'hui sur la planète 100 millions de filles, tuées juste après leur naissance, au seul motif qu'elles ne sont pas des garçons. 80% de ces infanticides ciblés ont lieu en Chine et en Inde. En cause : la politique de l'enfant unique très contraignante, et le système de dote encore en place qui pèse sur les familles pauvres.

Dans certaines régions, les grossesses seraient même interrompues après une échographie révélant un bébé de sexe féminin.

L'accès restreint à l'éducation

Naître fille c'est aussi se voir parfois refuser d'emblée un accès à l'éducation. D'après l'ONG One, dans le monde, 132 millions de filles sont n'ont pas accès à l'éducation. 96 millions d'entre elles sont donc analphabètes, c'est deux fois plus que le nombre de garçons analphabètes. Cela concerne à 90% des pays d'Afrique. Le pays où le taux d'apprentissage des filles est le plus bas est le Soudan du Sud. Et dans les pays en développement, 1 fille sur 4 ne va pas à l'école. 

Emmanuel Macron, Theresa May et Justin Trudeau se sont engagés le 25 septembre 2018 devant l'ONU à tout faire pour permettre à chaque jeune fille de bénéficier de 12 années complètes d'école d'ici 2030.

Vidéo du jour :

Le fléau du mariage forcé

Tous les ans dans le monde, entre 12 et 15 millions de filles sont mariées avant leurs 18e anniversaire. Cela équivaut à près de 35 000 par jour. Cela se passe majoritairement en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, mais le phénomène existe également en occident. En France, chaque année ce sont en moyenne 70 000 jeunes filles mineures qui sont mariées de force. La ville de New York a interdit officiellement le mariage des mineurs en 2017.

Les mutilations génitales

Tous les ans, 200 millions de filles subissent des mutilations génitales sur la planète. L'excision est pratiquée pour des motifs religieux traditionnels. En Somalie par exemple, 98% des filles en sont victimes. En France chaque année, 50 000 jeunes filles la subissent, malgré l'interdiction légale de la pratiquer sur le territoire.

Les filles victimes de violence

Même au plus jeune âge, les filles sont les premières victimes de violence. 1 fille mineure sur 10 dans le monde a déjà été violentée sexuellement, c'est à dire 120 millions de jeunes filles au total. Sur la planète, la violence est la seconde cause de mortalité des adolescentes.

A l'âge adulte les violences perdurent et évoluent. Dans le monde plus d'un tiers des femmes ont déjà subi des violences physiques ou sexuelles. Dans l'union européenne, la moitié des femmes a déjà subi des violences psychologiques.

Pour lutter contre ces inégalités, ces discriminations, ces mariages forcés et ces violences, l’organisation Plan International a lancé pour la 8e année consécutive le hashtag #filleaujourd'hui. Toutes les femmes sont invitées à partager une photo d'elles enfant sur les réseaux sociaux.

Sources : ONG Plan Internation, UN Woman, ONG One

[Dossier] L'égalité femme-homme, c'est pour quand ? - 24 articles à consulter

Psycho & Sexo

Chaque semaine, on vous dévoile nos secrets sur la santé mentale, le couple, le sexe... le tout sans tabou.