À voir

Et si on profitait de la FIAC 2017 en se baladant dans Paris ?

Si, du 19 au 22 octobre 2017, Paris vit au rythme de la FIAC 2017, l’évènement rythme aussi de nombreux endroits accessibles hors du Grand Palais, cœur de cette messe arty. Voici 7 lieux à ne pas manquer pour assouvir sa soif d’art contemporain, sans frais.

La FIAC Hors les Murs

Comme chaque année depuis 2006, la FIAC pousse les portes du Grand Palais pour s’offrir une bouffée d’air frais dans le Jardin des Tuileries. Cette onzième édition de Hors les Murs réunit 27 artistes, dont les œuvres seront disséminées à travers le parc parisien. Un champignon mixé avec un dé imaginé par Gilles Barbier, des Lentilles Flottantes signées Marta Pan sur le bassin central, clous rouillés XXL tout droit sortis de l’imagination de Los Carpinteros, œuvres immersives comme la Maison Démontable de Jean Prouvé ou la Standard Kitchen posée sur une pelouse par Joao Vasco Paiva… Durant quelques jours, le Jardin des Tuileries se transformera en galerie d’art géante. Pour la seconde fois, Jim Dine collabore avec la célèbre Manufacture de Sèvres en dévoilant un ensemble de 10 vases-sculpture recouverts d'un poème calligraphié. Au total, une vingtaine d’œuvres faisant de l’art un jeu de piste en plein Paris. Direction aussi la place Vendôme et le Musée National Eugène Delacroix pour découvrir deux œuvres dispersées le temps de la FIAC Hors les Murs.

Domaine national du Louvre et des Tuileries, Place Vendôme et Musée National Eugène Delacroix
Hors les Murs – du 19 au 22 octobre
Crédit image : "Thru the stardust, the heat on the lawn (Claude)" - Jim Dine - Sèvres Cité de la céramique et Galerie Daniel Templon, Paris & Bruxelles. B.Huet - Tutti

L'OSNI 1

Durant trois jours, le parvis du Palais de Tokyo accueillera une installation intrigante entre art, parfumerie et science. Dans un cube de verre, un escalier en hélice semble pousser vers le ciel, le tout baigné d’un étrange nuage de senteurs qu’il faudra traverser. Voici le premier Objet Sentant Non Identifié imaginé par la Maison Cartier. Créée par Mathilde Laurent, parfumeur de la maison depuis 2005, la fragrance L’Envol de Cartier invite le public au rêve par le biais de ce moment unique. Jeu des sens, OSNI 1 se veut le premier théâtre d’une longue série d’expériences proposées par la maison Cartier. Les visiteurs sont invités à s’arrêter pour quelques minutes hors du temps.

Du 20 au 23 octobre au Palais de Tokyo
Accès libre sur réservation
Crédit image : Cartier

La Pirateria Etro - A series BY Elsa & Johanna
La Planta de Hielo Etro - A series BY Elsa & Johanna

L’exposition Los Ojos Vendados à la boutique Etro

Amour de l’art et mode font bon ménage dans l’exposition de Johanna Benaïnous et Elsa Parra dans la boutique Etro du Boulevard Saint-Germain à Paris. Intitulée Los Ojos Vendados, cette série photographique explore l’envie d’ailleurs, l’exotisme et les couleurs chers aux photographes et à Etro. Depuis ses débuts, la maison italienne se fait tremplin des artistes de notre époque. Entre portraits mystiques et paysages enjôleurs, ces photographies sont inspirées de la collection automne-hiver 2017. À l’occasion de la FIAC, ces clichés sont à découvrir lors d’une session shopping à la boutique Etro du 177 Boulevard Saint-Germain.

Boutique Etro - 177 Boulevard Saint Germain, 75007
Exposition Los Ojos Vendados du 18 octobre au 30 octobre 2017

L’exposition Porticus d’Artur Lescher au Palais d’Iéna

Faisant entrer une bouffée d’air arty dans le Palais d’Iéna, le Conseil économique, social et environnemental invite un nouvel artiste à investir les lieux à l’occasion de la FIAC. Après Antony Gormeley, Francesco Vezzoli et Carlos Crus-Diez, c’est au tour de l’artiste brésilien Artur Lescher de se voir exposé dans ce haut-lieu du pouvoir. Une première pour le Brésilien en France. Ses sculptures fuselées répondent aux colonnades de béton signées Auguste Perret. Une exposition in-situ pour découvrir à la fois le travail de l’artiste et le Palais d’Iéna, pendant une semaine seulement.

Exposition Porticus du 17 au 25 octobre 2017
Palais d’Iéna – 9 place d’Iéna 75016
Crédit image : Studio Artur Lescher et Rodrigo Carvalho Pereira

L'exposition Et Dieu créa la femme à la Maison Guerlain

"Et Dieu créa la Femme". Emprunté au mythique film de Roger Vadim, le titre de la nouvelle exposition à la Maison Guerlain célèbre la force et la multiplicité de la figure féminine. Depuis 2006, la maison de parfums participe au parcours privé de la FIAC, dévoilant chaque année des œuvres et des galeries qui font de l’art contemporain une richesse. Au rendez-vous, les œuvres – peintures, sculptures et photographies – de 17 artistes féminines se laissent voir sur les quatre niveaux de la Maison Guerlain des Champs Elysées. Louise Bourgeois, Niki de Saint Phalle, Marlene Dumas, Yayoi Kusama… Une plongée dans l’art contemporain sublimé par la force brute de ces artistes 100% féminines.

La Maison Guerlain – 68 avenue des Champs Elysées 75008
Exposition Et Dieu créa la Femme du 13 octobre au 10 novembre 2017
Crédit image : Be My Frankenstein de Niki de Saint Phalle, Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois - André Morin

Parades for FIAC – Festival de performances

Pour sa deuxième édition, le tout jeune festival Parades for FIAC invite 19 artistes à donner leur propre vision de l’art contemporain dans une série d’happenings. Entre musique, danse contemporaine, performance, théâtre et poésie, les œuvres performatives prennent possession des lieux de la FIAC, du Grand et Petit Palais au Palais de la Découverte mais aussi des balcons et des jardins du Louvre. Où qu’ils soient, les danseurs, artistes ou comédiens livreront des actions live pour le plus grand monde. Un medley de chansons signé Ivo Dimchev, un hula hoop comme accessoire dansé par les danseurs François Chaignaud et Marie-Caroline Hominal, une œuvre plastique aux matériaux bruts de Lionel Estève, un poème-débat organisé par Kenneth Goldsmith, une danse de va-et-vient imaginée par le duo de la Trisha Brown Dance Company… L’heure est à la fête.

Du 18 au 22 octobre en accès libre dans la limite des places disponibles
Crédit image : Trisha Brown, Rogues - Christopher Linday

Le prix Meurice pour l’Art Contemporain

Le prix Meurice qui récompense l’art contemporain fête ses 10 ans cette année. Parmi les 6 finalistes sélectionnés par un jury présidé de Jean-Charles Castelbajac, c’est le Français Morgan Courtois qui a remporté le 9 octobre dernier les 20 000€ de dotation pour son œuvre conçue autour des parfums d’ambiance. Sous forme d’un alambic arty, sa création et celles des 5 autres artistes de cette édition sont à découvrir au cœur du palace parisien. Performance, sculptures, photographies, tableaux… L’occasion de redécouvrir le Meurice au détour d’un parcours où l’art contemporain est maître.

Hôtel Meurice -228 rue de Rivoli 75001
Prix Meurice pour l’Art Contemporain du 10 au 22 octobre
Crédit image : Jean Picon