Dans son bureau présidentiel de l’Elysée, Emmanuel Macron croise chaque jour le regard d’une Marianne au style hyper urbain, qui trône au milieu de moulures dorées et d’un mobilier bien rococo. Ce mix & match des genres version Elysée a fait parler de lui suite au premier entretien donné par le Prédisent de la République, face caméras, dimanche 15 octobre. Il faut dire que cette œuvre est un véritable symbole en passe de devenir une icône mondiale…

C’est au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, à Paris et Saint-Denis, qu’ Obey Giant réalise l’œuvre « Liberté, Egalité, Fraternité » : une Marianne de la rue, une Marianne du peuple, entourée des trois couleurs du drapeau français et de notre célèbre devise nationale. Pour l’artiste, c’est une façon d’apporter tout son soutien au peuple français et à toute l'humanité. Comme un symbole, elle sera alors déclinée en juin 2016, version fresque murale géante, sur un immeuble du 13ème arrondissement parisien, rue Nationale.

Et si le coup de crayon d’Obey Giant vous dit quelque chose, c’est parce que l’artiste est à l’origine d’un autre dessin ayant fait le tour du monde : le portrait de Barack Obama et de son célèbre « Hope », tout comme l’affiche « Yes we can », deux supers symboles de la campagne présidentielle américaine de 2008.