1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Harcèlement sexuel : de Rugy s'engage à lever l'immunité des députés accusés
2 min de lecture

Harcèlement sexuel : de Rugy s'engage à lever l'immunité des députés accusés

Le Président de l'Assemblée nationale souhaite lever l'immunité parlementaire des députés poursuivis pour harcèlement sexuel en cas "d'obstacle" à la justice.

François de Rugy, président de l'Assemblée nationale, le 10 juillet 2017
François de Rugy, président de l'Assemblée nationale, le 10 juillet 2017
Crédit : VILLARD/SIPA
Marie Zafimehy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Lever l'immunité des députés poursuivis impliqués dans des affaires de harcèlement sexuel. C'est une mesure annoncée par le président de l'Assemblée nationale François de Rugy, dans un entretien publié dans Le Parisien, mercredi 25 octobre. 

"Si jamais des députés voulaient faire obstacle à la justice par l'immunité parlementaire, elle serait levée", a prévenu l'élu de la République en Marche (REM) dans les colonnes du quotidien, qui a sollicité 16 personnalités sur le sujet du harcèlement, dans la foulée de l'affaire Weinstein

Protégé par l'immunité parlementaire, tout député ne peut faire l'objet d'une arrestation ou de toute autre mesure privative ou restrictive de liberté - contrôle judiciaire, etc. - sans l'autorisation du Bureau de l'Assemblée, sa plus haute instance collégiale, sauf en cas de crime ou flagrant délit. 

Un "référent" à disposition des collaborateurs

Venu devant la presse au sortir des questions au gouvernement, François de Rugy a précisé qu'une telle situation en matière de harcèlement ne s'était jusqu'ici jamais produite. Mais il a rappelé que le "référent" à la disposition des collaborateurs souhaitant signaler des cas de harcèlement depuis 2013 avait "déjà eu à accompagner un certain nombre de collaboratrices ou de collaborateurs de députés" dans leurs démarches.

À lire aussi

"Dans un lieu de travail comme l'Assemblée nationale où il y a plus de 1.000 fonctionnaires, où il y a plus de 2.000 assistants parlementaires, qui travaillent avec 577 députés, il peut évidemment, malheureusement, y avoir des dérapages", a ajoutéle Président de l'Assemblée nationale. Il a également évoqué "des comportements qui doivent faire l'objet de condamnations judiciaires qui peuvent aller jusqu'à la destitution d'un mandat de député". 

"Je ne veux pas qu'on dise que tous les députés sont des harceleurs en puissance, ça n'a jamais été le cas et ce n'est pas le cas. Mais, on le sait, ce n'est pas forcément facile de témoigner, d'aller porter plainte", a-t-il ajouté, évoquant un accompagnement "dans un esprit de soutien (...) pour pouvoir ensuite actionner des procédures judiciaires". 

Plus de sensibilisation à l'Assemblée

Le président de l'Assemblée a par ailleurs indiqué que des affiches étaient "apposées dans l'ensemble des lieux de passage de l'Assemblée" depuis quelques jours, pour rappeler la législation et les coordonnées des référents. Ce message doit être également diffusé "dans les permanences des députés dans leur circonscription".

Dans son entretien au Parisien, M. de Rugy avait aussi rappelé que, depuis juillet, "une information spécifique est remise lors de la signature des contrats". Il avait fait savoir qu'il saisirait le Bureau des propositions en la matière du groupe de travail qui planche sur les conditions de travail des collaborateurs, dans le cadre des réformes du Palais-Bourbon. 

Le président de l'Assemblée, ex-écologiste, qui a affirmé ne jamais avoir été témoin d'actes répréhensibles, juge également qu'il faut "faire évoluer le droit pour le rendre plus efficace" et salue le travail en la matière de la secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte