Publicité

Comment se réveiller déjà coiffée, ou presque ?

Comment se réveiller déjà coiffée, ou presque ?
Se réveiller déjà coiffée n'est pas réservé aux filles que l'on voit dans les films. Photo iStock

Ne pas se réveiller plus tôt pour s'occuper de ses cheveux, c'est possible. Un coiffeur nous livre ses astuces capillaires faciles à réaliser avant d'aller au lit.

Qui n'a jamais avancé son réveil d'une heure, afin d'avoir le temps de se laver les cheveux et d'obtenir un brushing parfait pour ce rendez-vous à 9 heures ? Que celles que cette perspective décourage trop souvent se rassurent, il existe des solutions pour se réveiller, sans magie, déjà impeccablement coiffée. Oui, comme ces filles que l'on envie dans les films. Interrogé sur ce dilemme capillaire, Stephan, coiffeur pour l'institut Leonor Greyl, propose quatre rituels cheveux faciles à réaliser avant d'aller se coucher, qui permettront d'éviter d'abuser de la touche snooze.

Précisons que ces quatre looks s'adressent aux femmes dotées de cheveux mi-longs à longs. "Pour ce type de longueur, il faut que le travail soit fait le soir car il faut davantage de temps, contrairement aux cheveux courts qui nécessitent d'être travaillés le matin même", note le coiffeur qui en profite pour rappeler quelques règles de base : "On ne brosse pas ses cheveux le matin, mais le soir avec une brosse douce qui va les débarasser des produits et de la poussière. Et si l'on a les cheveux bouclés, on fait l'impasse sur le brossage, sauf avant le shampoing."

On veut se réveiller avec les cheveux parfaitement lisses et brillants

Une chevelure brillante, lisse et sans nœuds dès le premier pied posé hors du lit, ça n'est pas la panacée pour l'expert Leonor Greyl. "Le soir, avant de passer au shampoing, on peigne ses cheveux avec une brosse en poils de sanglier avec de l'huile nourrissante pour préparer la matière, puis on passe au lavage." Le coiffeur conseille ensuite d'appliquer un soin thermoprotecteur et volumateur en spray pour démêler la chevelure et lui donner du corps. Ensuite, on vient sècher la tête en bas et on fait son brushing.

"Lorsque les cheveux sont complètement secs, on va réaliser ce que l'on appelle "une Mexicaine"" indique le coiffeur. Le principe est simple : on vient basculer les cheveux de l'avant de la tête -depuis le haut de l'oreille- sur un seul côté du crâne, puis on vient les plaquer sur le cuir chevelu. On torsade ensuite le reste de la chevelure arrière pour faire le tour de la tête. "On obtient alors un bonnet de cheveux bien plaqués que l'on va fixer avec des pinces plates. On enfile un bandana par dessus pour éviter le frottement sur l'oreiller, puis on peut aller se coucher", résume Stephan. "Cette technique convient aux personnes pourvues d'une chevelure souple au maximum ondulée." précise-t-il. Au réveil, les cheveux sont parfaitement lisses et brillants comme si on venait de réaliser son shampoing et brushing. Si quelques pointes sont brouillons, le coiffeur recommande d'y appliquer un sérum hydratant qui va les lisser sans les graisser, ni les alourdir.

En vidéo, dix aliments pour avoir de beaux cheveux

On veut se réveiller avec une chevelure wavy

Des ondulations bien dessinées au saut du lit, un rêve accessible. Le premier réflexe à adopter est de ne pas se brosser après le shampoing. On présèche la chevelure, que l'on va laisser volontairement un peu humide. Puis on réalise de grosses torsades avec des mèches en fonction de l'ondulation souhaitée "plus vous en ferez, plus l'ondulation sera serrée", indique le coiffeur. On les enduit ensuite d'une crème nourrissante, que l'on travaille d'abord dans les mains en noisette. Suite à cela, on attache les pointes des torsades sur le haut du crâne (pour ne pas être gênée pendant la nuit) avec des pinces crabes, qui ne feront pas de marques au bout des cheveux.
Le lendemain, on les détache. Mais avant de défaire les torsades, on applique une pommade coiffante, préalablement chauffée dans les mains, sur les mèches afin de mieux les dessiner. Mais aussi sur les pointes, pour les rendre lisses et raides. Il ne reste plus qu'à les détortiller et à passer sa main dans la masse pour détendre les boucles.

On veut se réveiller avec une chevelure crantée

Pour une version plus classique que la précédente, on pré-sèche ses cheveux, en prenant soin de les garder un peu humides. On sépare ensuite la chevelure en quelques mèches que l'on va tresser en nattes souples. "On préfèrera les attacher avec du ruban pour éviter les marques d'élastiques." préconise Stephan de Leonor Greyl. Au réveil, il ne reste plus qu'à les dénouer et à y passer sa main pour les ébourriffer.

On veut se réveiller sans frisottis

Celles qui auraient hérité de cheveux naturellement bouclés et qui détestent les voir affaissées au petit jour peuvent souffler. Pour éviter les frisottis causés par le glissement et le frottement des cheveux sur l'oreiller, il suffit d'envelopper sa chevelure d'un foulard en soie, "et seulement en soie, car c'est cette matière qui évitera de casser le mouvement de la boucle" insiste le coiffeur. Ainsi les boucles restent en place et regroupées et ne se détendront pas. Le matin, si les boucles sont un peu sèches, on peut les réhumidifier avec un tonic hydratant ou un lait biphasé, pour ensuite venir les retravailler en les enroulant autour de ses doigts.

*Cet article, publié en octobre 2017, a fait l'objet d'une mise à jour.

Comment se réveiller déjà coiffée, ou presque ?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi