1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sandrine Rousseau crée une adresse mail pour les victimes d'agressions sexuelles
2 min de lecture

Sandrine Rousseau crée une adresse mail pour les victimes d'agressions sexuelles

L'ancienne élue écologiste a lancé une adresse mail dans le but de rassembler les victimes d'un même agresseur sexuel.

L'ancienne vice-présidente du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, Sandrine Rousseau
L'ancienne vice-présidente du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, Sandrine Rousseau
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une nouvelle option pour les victimes de violences sexuelles. Sandrine Rousseau, ex-élue écologiste, a annoncé sur son compte Twitter avoir créé une adresse mail à destination des victimes de harcèlement et/ou d'agression sexuelle : suisjeseule@gmail.com. 

En collaboration avec l'association ParlerSandrine Rousseau a lancé son appel à "parler à plusieurs" dans un but : permettre aux victimes d'un même agresseur de se retrouver et de se rassembler "pour faciliter un éventuel dépôt de plainte groupé", peut-on lire dans le communiqué de presse dévoilé par l'économiste.

Contactée par Girls, Sandrine Rousseau, l'une des élues qui accusent Denis Baupin de harcèlement sexuel, explique que "savoir que l'on est plusieurs victimes à porter plainte donne beaucoup de force". En un peu plus de 24 heures de mise en service, la boîte mails à déjà reçu une vingtaine de messages.

Elle-même a pu porter plainte contre Denis Baupin parce qu'elles étaient un groupe de femmes, dit-elle, avant de citer également les victimes de Harvey Weinstein

De la colère à la plainte

À lire aussi

À l'origine, il fallait que 8 victimes accusent via cette adresse mail le même agresseur pour pouvoir entrer en contact. "On a réduit à 5", précise Sandrine Rousseau pour qui l'envoi d'un mail reste un premier pas et n'engage en rien des procédures. Les victimes resteront libres de porter plainte ou pas et seront accompagnées par l'association si elles le désirent.

"De nombreuses solutions existent déjà mais rien n'est suffisant à ce stade", ajoute l'ancienne vice-présidente du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais avant d'affirmer qu'aujourd'hui, "les femmes ont décidé de dire que ça suffisait". Et de conclure : "Il faut leur donner les moyens de passer d'une forme de colère exprimée sur les réseaux sociaux au dépôt de plainte. C'est une manière d'obliger la justice à regarder ce qu'elle ne veut pas regarder".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte