Le pitch : un chat sous le bras, des portes closes, rien dans les poches, voici Paula, de retour à Paris après une longue absence. Au fil des rencontres, la jeune femme est bien décidée à prendre un nouveau départ. Avec panache.

Dans « Jeune Femme », Laetitia Dosch est Paula, une jeune fille complètement paumée qui se frappe violemment la tête contre une porte dès les premières minutes du film. La raison de son hystérie ? Son petit-ami, un photographe qui lui doit pourtant son succès, vient de la mettre dehors, la laissant seule face à ses névroses et au vide qui la ronge. Ainsi débute son apprentissage de la vie, et son cheminement chaotique dans un Paris tantôt hostile, tantôt accueillant.

Forte et vulnérable à la fois, Paula est une femme singulière, que Laetitia Dosch incarne à merveille. En passant de la brutalité à la mélancolie, en se transportant si « naturellement » d’un état à un autre, l’actrice franco-suisse porte chaque scène du film avec vitalité et émotion.

shellac-jeune-femme-image-2106

Progressivement, Paula se métamorphose sous les yeux du spectateur qui assiste à son passage de fille à femme, d’objet à sujet. A mesure de ses expériences, l’héroïne se construit et gagne en profondeur. Sa ballade initiatique est jalonnée par de multiples rencontres, qui plongent la jeune femme dans différentes atmosphères, souvent socialement opposées. Si Paula est au centre du film, elle interagit néanmoins avec de « vrais » personnages secondaires, qui participent à sa construction et permettent à la réalisatrice d’esquisser des portraits-dans-le-portrait. « J’ai pensé sa trajectoire comme une progression de l’animal à la personne ; elle part d’un manque de contrôle presque bestial, d’une logorrhée, pour atteindre une conscience de soi, une solidité. Au montage, nous avons trouvé un parallèle entre le premier plan de dos, sombre, vitupérant, et le tout dernier plan », explique Léonor Serraille.

shellac-jeune-femme-image-2107

Sponsorisé par