Rétroactu – 5 novembre 1906 : Marie Curie, première femme à enseigner à la Sorbonne

Publié le 5 novembre 2015 à 13:15 Mis à jour le 5 novembre 2015 à 13:15
Marie Curie
Il y 109 ans, Marie Curie donne son premier cours dans la prestigieuse université de la Sorbonne. Une première pour une femme.

Après la mort de Pierre Curie, Marie Curie reprend le poste de son mari, professeur à la Sorbonne. Elle ouvre la voie aux postes élevés de l’enseignement supérieur aux femmes.

Son premier cours, un événement

Le 5 novembre 1906, la leçon de la physicienne française d’origine polonaise est l’événement. Journalistes, femmes du monde et professeurs prennent place à côté des étudiants pour assister à ce premier cours. Elle débute en expliquant la radioactivité et les travaux de Becquerel. Des thèmes sur lesquels elle a beaucoup travaillé avec mari.

Depuis les années 1900, Marie Curie donnait des cours à l’Ecole Normale supérieure de jeunes filles. Elle y enseigne les mathématiques et les travaux pratiques, des matières jusque-là réservées aux garçons. A la mort de son mari, elle le succède et devient la première femme professeur d’université.

La seule qualifiée pour succéder à Pierre Curie

En collaboration avec Marie Curie et quelques élèves, Pierre Curie mène des travaux dans un laboratoire sur la radioactivité. Fin 1897, Marie Curie entame une thèse de doctorat sur les « rayons uraniques » remarqués par Becquerel. Avec son mari, elle découvre le polonium et le radium, éléments radioactifs. En 1903, ils reçoivent le Prix Nobel de physique, qu’ils partagent avec Henri Becquerel. Pierre Curie obtient un poste de professeur de physique à l’université de la Sorbonne et est admis à l’Académie Française en 1905. Il meurt le 19 avril 1906 dans un accident de circulation. La désignation d’un successeur a été difficile. Personne ne semble alors plus qualifié pour reprendre le poste que son épouse. La faculté de sciences décide donc de casser les codes et nomme Marie Curie professeur et directrice du laboratoire. Elle devient titulaire deux ans plus tard. En parallèle, elle continue ses recherches et reçoit une deuxième Prix Nobel en 1911.

Deuxième femme entrée au Panthéon

Le 20 avril 1995, Pierre et Marie Curie sont transférées au Panthéon, sur décision du président François Mitterrand. Jusqu’en 2014, elle y est la seule femme honorée pour ses actions. Avant elle, Sophie Berthelot a été la première femme inhumée mais « en hommage à sa vertu conjugale ». Au secours !

A lire aussi sur la place des femmes dans la société :

Être femme sous Louis XIV : un sexe pas si faible

Premières femmes députées : 9 figures emblématiques

France : 70 ans de droits des femmes

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie