Françoise Héritier : l’universel féminin

Portrait de l'anthropologue Françoise Héritier, décembre 2013  ©AFP - Yannick Coupannec / Leemage
Portrait de l'anthropologue Françoise Héritier, décembre 2013 ©AFP - Yannick Coupannec / Leemage
Portrait de l'anthropologue Françoise Héritier, décembre 2013 ©AFP - Yannick Coupannec / Leemage
Publicité

Ce soir, Frédéric Worms s'entretient avec l'anthropologue Françoise Héritier.

Avec

Françoise Héritier reçoit les Discussions du soir chez elle, et on comprend à la fin de la conversation le point où toute sa pensée et son action s’unissent ! Le féminin. Ou plutôt la distinction masculin/féminin universel de la culture, objet d’une variation infinie entre toutes les cultures. Par où elle reprend l’anthropologie de Levi-Strauss, qu’elle a enseignée comme lui au Collège de France. Mais une distinction qui comprend si souvent de la violence. Et qu’il faut donc changer, déplacer, comme elle l’a fait, dans des comités, dans des interventions, anthropologue dans la Cité.
Françoise Héritier : changer la société par la connaissance de l’humain; penser l’humain pour changer la société.

En premier lieu, il nous faut bien comprendre qu'être différent ne veut pas dire inégal. Le contraire de différent est semblable, même. Le contraire d'inégal est égal et non pas semblable. En voyant dans la différence la marque d'une inégalité, nous faisons faire un pas de côté à la langue sans nous interroger. Nous avons changé de registre, philosophiquement parlant, car la différence n'implique pas l'inégalité. - La différence des sexes - Françoise Héritier

Publicité

Le choix musical de Françoise Héritier :

Artiste : Juliette Noureddine
Titre : L'éternel féminin
Album : Le festin de Juliette (2002)
_

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'équipe