Français

Démasculiniser la langue : «Slate» s'engage à utiliser «l'accord de proximité»

Le site d'info et 300 profs décident de jeter à la poubelle la règle de grammaire qui veut que le masculin l'emporte sur le féminin.
par Catherine Mallaval
publié le 7 novembre 2017 à 13h01

Alors que le débat sur l’écriture inclusive bat son plein, entre des pro-«plombières», qui rêvent de justice langagière et d’autres qui s’accrochent à leur «madame le directeur», ou entre des pro-«point du milieu» (Français·es) et

, certains ont d’ores et déjà décidé de mettre les pieds dans le gros plat de démasculinisation du français. Ainsi,

: comme au temps de Ronsard et de Corneille, les adjectifs et/ou participatifs s’accorderont au substantif le plus proche, de sorte que «les pays et les villes étrangères» remplace «les pays et les villes étrangers».

Bizarre ? Que nenni.

, avant que l’Académie française ne déclare la supériorité du masculin sur le féminin, les accords s’effectuaient soit selon la règle de proximité – l’adjectif s’accorde selon le genre et le nombre du nom le plus proche –, soit selon celle de la majorité (s’il y a plus de femmes que d’hommes dans l’assistance, le féminin l’emporte). En sus, on évoquait alors tout naturellement les «administresses» ou les «charpentières», tout comme il était d’usage pour une dame de dire :

«Je suis sûre de cela et je la resterai.»

Alors que le collectif Prenons la une, constitué de femmes journalistes défendant une meilleure représentation des femmes dans les médias, organise ce jeudi un débat intitulé «Les médias sont-ils prêts pour l’écriture inclusive ?»

Slate

prend donc à sa manière les devants. Et tant qu’à mettre le paquet, plus de 300 enseignantes et enseignants, et une centaine de personnalités (journalistes, écrivains et écrivaines, artistes, sénatrices, députées, ex-ministres) prennent aujourd’hui position sur le site. Et promettent qu’elles n’enseigneront plus

«le masculin l’emporte sur le féminin».

Le site Les Nouvelles News, qui veille à traiter l'actualité en toute parité, a déjà embrayé. Allez Ronsard, reviens ! Et allons voir «mignon» si l’écriture inclusive bientôt va éclore.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus