Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Hala Wardé, l’autre architecte du Louvre Abu Dhabi

Par 
Publié le 03 novembre 2017 à 14h01, modifié le 06 novembre 2017 à 09h49

Temps de Lecture 5 min.

La première collaboration de l’architecte libanaise avec Jean Nouvel remonte à 1989. Ici, le 30 octobre 2017 à Abou Dhabi.

Derrière le Louvre Abu Dhabi, stupéfiant bâtiment sorti des sables qui sera ouvert au public le 11 novembre, il y a bien sûr un homme, Jean Nouvel. On sait moins que, derrière ce génie, il y a une autre architecte, Hala Wardé. Si le projet émirien n’aurait pu voir le jour sans les fulgurances du premier, lauréat du prix Pritzker en 2008, il doit beaucoup à la ténacité de son ancienne élève, devenue l’une des huit « architectes partenaires » de ses ateliers. A la tête de l’agence HW Architecture, c’est elle qui a piloté jour et nuit ce pharaonique chantier.

Discrète, cette petite Libanaise brune de 52 ans fuit les sunlights et les réseaux sociaux. Jusqu’à il y a peu, « HW » se dispensait même d’un site Internet, sur lequel aujourd’hui elle n’apparaît pas en plus grand que les seize membres de son équipe juvénile.

« Tout compte fait, je ne veux pas d’article », lâche-t-elle au bout d’un quart d’heure de timidité contrariée. Avant de baisser finalement la garde. Car le projet du Louvre Abu Dhabi, auquel elle a consacré dix ans de sa vie, lui tient à cœur. Parce qu’elle a un seul orgueil, celui du travail bien fait. Le sien mais pas seulement.

Si peu d’ego

« Elle n’est pas comme la plupart de nos confrères, plongés dans leur monde, dans leurs clans, remarque l’architecte libanais Youssef Haidar. Elle sait apprécier le travail des autres, ce qui est rare. » En comparaison des machos qui semblent ne jamais se lasser de commenter leurs propres croquis, si peu d’ego détonne. « Je vis très bien dans l’anonymat, martèle-t-elle, sans coquetterie. J’aime être derrière les choses, ne pas signer, qu’on se dise : “Ah, c’est beau, ce bâtiment”, sans savoir qui l’a construit. »

« Quand tu sors de l’école, viens me voir ! », lui avait lancé Jean Nouvel. « C’est normal, c’était ma meilleure élève, la plus vive et volontaire », confie l’architecte.

Seuls les spécialistes – et Jean Nouvel lui-même – sauront deviner la part d’Hala Wardé dans la construction complexe, dans cette coupole ajourée de 180 mètres de diamètre posée sur un bâtiment de 85 000 mètres carrés. Interrogée sur le partage des tâches, Hala Wardé répond sans hésiter : « Jean est le concepteur, c’est lui qui arrive avec l’idée, avec des éléments précis, définitifs. Ses premiers mots sont les plus importants, c’est ce qui me guide jusqu’au bout, jusqu’au chantier. »

Pour le Louvre Abu Dhabi, tout commence par un premier croquis que Nouvel dessine dans un train les conduisant à Londres, en septembre 2006. « Tout était là, il l’avait pensé comme il le fait toujours, en s’allongeant, un masque sur les yeux, dans un état de rêve éveillé », raconte-t-elle. Et d’ajouter : « Tout est dit, la question de la géométrie et de la lumière, l’appartenance au lieu, à sa géographie, à sa culture. » Et tout reste à faire, à interpréter et orchestrer. C’est là qu’entre en scène Hala Wardé.

Il vous reste 55.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.