La Grande Barrière de corail, le Machu Picchu, Ibiza ou encore les îles Galapagos, 62 des 241 sites naturels classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont menacés par le réchauffement climatique. 17 sont classés comme critiques, principalement en Afrique. En trois ans, le nombre de sites naturels du patrimoine mondial affectés par le changement climatique a presque doublé.

"Le changement climatique est la menace la plus galopante", indique l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) dans un rapport (1) publié cette semaine à l’occasion de la COP23, la conférence de l’ONU sur le changement climatique à Bonn, en Allemagne.
En trois ans, le nombre de sites naturels du Patrimoine mondial menacés par le changement climatique a presque doublé, passant de 35 à 62 sur les 241 sites classés. En France, les pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion figurent dans cette liste.
Les conséquences du changement climatique touchent ainsi désormais un quart des sites. Les récifs coralliens et les glaciers comptent parmi les écosystèmes les plus menacés. Les zones humides, les deltas à faible altitude, le pergélisol et les écosystèmes sensibles au feu sont également touchés.
Blanchissement des coraux et fonte des glaciers
Au cours des trois dernières années, les récifs coralliens tels que l’Atoll d’Aldabra aux Seychelles, le Récif de la barrière du Belize dans l’Atlantique, et la Grande barrière de corail en Australie, qui est le plus grand récif de la planète, ont été touchés par des épisodes dévastateurs de blanchissement massif des coraux suite à la hausse des températures marines. La Grande barrière de corail, par exemple, a subi un blanchissement massif qui a touché jusqu’à 85 % des récifs observés en 2016.
Le recul des glaciers, qui est également dû à la hausse des températures, menace des sites tels que le Parc national du Kilimandjaro, où se situe le plus haut sommet d’Afrique, et celui des Alpes suisses Jungfrau-Aletsch, qui abrite le plus grand glacier des Alpes. 
"Leur destruction peut avoir des conséquences dévastatrices qui vont au-delà de leur beauté exceptionnelle et de leur valeur naturelle explique Tim Badman, directeur du Programme du patrimoine mondial de l’UICN. Dans le Parc national de Huascarán au Pérou, par exemple, la fonte des glaciers perturbe l’approvisionnement en eau et les métaux lourds qui se trouvaient sous la glace contaminent l’eau et le sol. Cela accentue l’urgence du défi qu’il faut relever pour protéger ces lieux." 
12 sites menacés en Afrique
17 sites sont dans une situation "critique" selon le rapport. Il s’agit par exemple du parc américain des Everglades ou de la réserve de biosphère du papillon monarque au Mexique. Mais c’est surtout en Afrique qu’ils sont situés avec 12 sites tels que le lac Turkana au Kenya et le parc Virunga en République démocratique du Congo.
"Le changement climatique agit vite et n’épargne pas les trésors de notre planète. La rapidité et l’échelle à laquelle il dégrade notre patrimoine naturel nous ont choqués. Cela met en évidence à quel point une implication urgente et ambitieuse des nations est indispensable pour mettre en œuvre l’Accord de Paris" déclare Inger Andersen, directrice générale de l’UICN. Et le rapport prévient que le nombre de sites menacés par le changement climatique va probablement augmenter avec un "risque potentiel" sur 55 autres sites, soit quasiment la moitié des sites naturels du Patrimoine mondial de l’Unesco.  
Concepcion Alvarez @conce1
(1) Voir le rapport 

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes