CHARLINE VANHOENACKER : « Vous savez, aujourd'hui, le con du Belge, c'est le Français! »

CHARLINE VANHOENACKER : « Vous savez, aujourd'hui, le con du Belge, c'est le Français! »

Propos recueillis par Philippe MINARD, ALP
(Radio France/Christophe Abramowitz)
(Radio France/Christophe Abramowitz)

Journaliste politique à la base, la chroniqueuse belge de France Inter a bifurqué vers l'humour et surprend chaque jour avec ses interventions ciselées et percutantes. Sans se prendre au sérieux, et en contemplant, un rien désabusée, une France conservatrice.

Avant vous étiez journaliste et belge. Si je vous dis qu'aujourd'hui vous êtes humoriste et parisienne. Vous validez ?
Ah non absolument pas! Humoriste, c'est une véritable profession à laquelle je ne prétends pas, et dont je n'ai pas les mécanismes. Je me considère toujours comme journaliste, sauf que j'exerce le métier autrement. Je choisis mes sujets en fonction de l'actualité et je reste très proche du factuel. Je hiérarchise, je consulte plusieurs sources ; une fois que la base factuelle est très solide, je la tords pour pousser un peu vers l'absurde, et si j'arrive à faire rire tant mieux.
C'est tout de même l'objectif!
On ne m'a pas engagée pour faire rire, on m'a dit c'est « ton regard qui nous importe » . Je dirais que cette chronique tire certes vers l'humour, mais que c'est une sorte d'éditorial déguisé. Je suis plutôt dans un entre-deux, entre le journalisme et l'humour, entre l'actualité chaude et la prise de recul. Une amie a trouvé le mot « humeuriste » . Je valide et cela me va bien.
Vous revendiquez donc une nouvelle pratique du journalisme ?
Pour...

Suivez l'info en temps réel
sur l'appli France-Antilles !

Télécharger