Photographe autrichien, Stefan Draschan sillonne les musées de Paris à Berlin en passant par Vienne à la recherche de visiteurs parfaitement assortis aux œuvres d’art qu’ils admirent. Ainsi, depuis 2015, il a créé une série intitulée « People matching artworks » (« Des personnes assortis aux œuvres d’art ») que l’on peut voir sur son Tumblr et qu’il continue d’alimenter. Comment cette idée très originale lui est-elle venue ? « C’est juste arrivé par chance, comme la photographie à vrai dire. Je garde mes yeux ouverts et j’essaie de voir les belles choses qui m’entourent de préférence », nous explique Stefan Draschan. « Un jour, Pontus Hultén un des fondateurs du centre Georges Pompidou a dit que les musées ne sont plus simplement des endroits où l’on conserve l’art, mais des endroits où les visiteurs deviennent eux aussi créatifs… Je continue dans cette optique en transformant les visiteurs en œuvres d’art. »

DSC_2190 (3)ok

Stefan Draschan

DSC_5876 (4)ok

Stefan Draschan

« J’adorerais vivre à l’intérieur des musées »

Que cela se passe au niveau de la coiffure, des vêtements, de l’attitude, du physique ou des couleurs, le photographe passe des heures au musée à attendre la correspondance parfaite entre un visiteur et une œuvre d’art. Parfois, les deux s’accordent à tel point qu’ils se confondent. Ses lieux de prédilection ? « J’adore le Louvre, le musée d’Orsay et le centre Pompidou. Je pourrais y passer 100 ans ! En fait j’adorerais pouvoir vivre à l’intérieur des musées. J’aime aussi le Petit Palais, l’Orangerie, le Jeu de Palme, le musée Picasso et le musée Moreau… Il y en a tellement ! […] J’adore les musées parisiens, ils sont vraiment fantastiques ! », confie le photographe.

_DSC8078 (2)ok

Stefan Draschan 

Si vous vous posiez la question, sachez que non les clichés ne sont absolument pas mis en scène. Stefan Draschan fait juste preuve d’une extrême patience et a fini par développer des techniques de filature avec les années. En octobre, l’artiste a expliqué au « Monde » qu’il lui arrive de repérer un visiteur avant même qu’il ne rentre dans le musée, dans ce cas de figure il le suit. Sinon, c’est une peinture qui l’attire. Il attend alors qu’une personne avec ses couleurs ou ses formes vienne se poster devant. 

DSC_3693 (2)ok

Stefan Draschan 

_DSC0254 (1)ok

Stefan Draschan

Un homme aux multiples destinées

Photographe, Stefan Draschan ne l’est que depuis peu. L’Autrichien s’est en effet lancé en 2013 lorsqu’il a arrêté de fumer. Un heureux hasard. Avant cela, l’homme a vécu mille vies : ancien journaliste, il a également été tenancier d’un café, DJ et enseignant dans deux collèges privés notamment aux Sables-d’Olonne dans le Pays de la Loire. « Mais rien de tout ça ne me passionnait vraiment… En ce qui concerne la photographie, je brûle pour ça. » Depuis, il a créé plusieurs séries toutes aussi originales. Il s’amuse par exemple à capturer les personnes qui se sont endormies sur les bancs des musées, d’autres fois ce sont des couples assortis qu’il photographie, ou encore la ressemblance entre les maisons et les voitures dans « Cars matching Homes ».

_DSC8075 (1)ok

Stefan Draschan 

Si aucune exposition n’est prévue en France pour le moment, il nous a confié qu’une maison d’édition parisienne lui a proposé de faire de son travail un livre dans l’année à venir. En ce moment c’est à Paris, ville dont il est tombé amoureux, qu’il s’est établi en résidence à la Cité des Arts. Il y travaille sur ses séries de photos et étudie les œuvres préservées dans les musées. « Je m’imagine facilement passer le reste de ma vie à Paris », conclut-il. 

DSC_4845 (1)ok

Stefan Draschan 

_DSC9578 (3)ok

Stefan Draschan