Le Filon, une association qui aide les femmes SDF à se réinsérer

mis à jour le 27 novembre 2017 à 09:59
Le Filon, une association qui aide les femmes SDF à se réinsérer

Ce sont les invisibles de la rue. Mais qui sont ces femmes que l’on croise au hasard des rues, qui fuient le regard des autres, soumises à une pression encore plus forte que celle des hommes, forcées de se cacher pour passer inaperçues ?

Deux SDF sur cinq sont des femmes

Survivre dans la rue est un combat d’autant plus rude lorsqu’on est une femme. En France, 40% des sans-abris sont des femmes, soit deux SDF sur cinq. Des femmes de plus en plus nombreuses mais que personne ne semble voir. Pourtant, les structures qui leurs sont destinées se font rares. Plus vulnérables, les femmes qui vivent dans la rue sont des proies. Pour se protéger, par instinct de survie, elles se cachent notamment pour éviter d’être agressées mais aussi pour fuir le regard des passants. Des nuits entières à errer dans la ville, des jours qui suivent et se ressemblent, sans vraiment savoir où aller. Rien qu’à Paris, elles seraient 7000 femmes à vivre dehors.

La rue cache de nombreux talents

Elles s’appellent Lamia, Victoria… mais qui sont donc ces femmes qui vivent dans la rue ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce sont juste des personnes qui nous ressemblent. Une rupture familiale, un divorce qui tourne mal, un accident de vie, chacune à son histoire. Pâtissière ou encore couturière… il existe toujours, quelque part en elles, un talent caché qui sommeille. Un talent qui n’attend que d’être révélé. Parce qu’il est important qu’elles en aient aussi conscience, l’association Le Filon, qui a pour but d’aider les femmes à retrouver une place dans la société, a crée un lieu qui leur est entièrement dédié. L’objectif est d’aider les femmes qui y sont accompagnées à identifier leurs atouts et valoriser leurs compétences. Le Filon est un lieu ouvert sur le monde, où les femmes peuvent se reconstruire et retrouver une place dans la société grâce à leurs talents. Créée en 2016 à l’initiative de 11 personnes, l’association compte aujourd’hui une soixantaine de bénévoles, 2 salariés et 10 femmes accompagnées de manière régulière.

A lire également :

Des photos pour dénoncer l’invisibilité des SDF 

Comment passer de bonnes fêtes en solitaire ? 


Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marie France, magazine féminin