1/ Bien choisir l’emplacement de la bougie

Cela peut paraître évident mais l’emplacement de votre bougie est essentiel pour garantir sa longévité. Plus elle est soumise à des forces naturelles (les courants d’air par exemple), plus la combustion sera rapide. On évitera donc de la placer sous la fenêtre, cette place étant déjà déconseillée si vous ne voulez pas des rideaux brûlés.

2/ Laisser la bougie brûler à son aise

Rien de mieux que la lumière tamisée de quelques bougies pour une soirée cocooning. Attention : pour éviter que vos bougies ne fondent de manière aléatoire – comprendre non uniformément – laissez votre bougie allumée pendant plusieurs heures.

3/ Couper la mèche de vos bougies

Après quelques utilisations, une fumée noire s’échappe de vos bougies ? Le problème, c’est la taille de votre mèche : plus elle est grande, plus la combustion est importante. De fait, elle laisse se dégager cette fumée noire peu agréable - surtout si vous avez des murs blancs. Pour éviter que votre intérieur ne vire au gris fumé, coupez la mèche de votre bougie afin qu’elle ne mesure plus que quelques millimètres avant de l’utiliser.

bougies

© Getty

4/ Retrouver des bougies uniformes

Votre bougie ne fond pas uniformément et un trou se forme en son centre ? Prenez votre bougie et trois cure-dents ou allumettes. Plantez-les autour de la mèche, dans la cire déjà fondue. Avec un briquet, allumez les bouts de bois.

Au bout de quelques minutes, la cire de surface commence à fondre. Dès que vous arrivez à 5 millimètres de profondeur sur toute la surface de la bougie, éteignez-la et retirez immédiatement les bouts de bois. Afin d’éviter d’en arriver là, pensez à l’allumer deux heures lors de la première utilisation. La durée idéale pour que la couche supérieure se consume de façon régulière les fois suivantes.

A lire aussi >>  Do it yourself : je veux une belle bougie

5/ Replacer la mèche dans la bougie pour éviter la suie

Lorsque la bougie fond, sa mèche perd en stabilité et se retrouve bien souvent très proche des bords de son contenant. De fait, le verre de la bougie est couvert de traces de suie (que vous pouvez effacer à l’aide d’un chiffon et d’une goutte de savon). Le secret : redresser la mèche de la bougie quand la cire est encore à l’état liquide…

iStock-1132126410

© Serhii Sobolevskyi/iStock

6/ Utiliser du sel

Ah, ce gourmand ou épicé parfum qui s’échappe de votre bougie allumée, vous l’adorez tellement que vous cherchez à prolonger ce petit bonheur. Pour une durée de vie allongée, misez sur le gros sel. Une poignée autour de la mèche et celle-ci se consumera moins vite. Autre astuce, plongez-la neuve, en entier, quelques heures dans un mélange eau froide + sel. Une fois sèche, à vous des heures de plaisir.

07/ Offrer un coup de frais à votre bougie

Pour faire perdurer une bougie, il faut prendre soin de sa matière première, la cire. Pour éviter qu’elle ne coule trop vite, on lui offre une petite cure de cryothérapie. Placez-la dans votre réfrigérateur ou congélateur suffisamment longtemps pour qu’elle durcisse. Ainsi figée, la cire fondera moins vite sous l’action de la chaleur.

08/ Savonner la mèche et la cire

Il semblerait que le savon soit un allier même en dehors de la salle de bains. En frottant légèrement un morceau un peu humide sur toute la surface bougie, mèche inclue, elle durera plus qu’à l’accoutumée. Cerise sur le gâteau, sa flamme en sera plus vive et étincelante.

iStock-1351873157

© Tamara Kaliuzhna/iStock

09/ Préférer les allumettes au briquet

Une folle envie d’allumer votre bougie préférée ? Vous sautez alors sur le premier accessoire venu capable de l’enflammer. Mais sachez que tous ne se valent pas. Le briquet, de part son encombrement, vous oblige à pencher plus le pot, au risque d’abîmer plus la cire. L’allumette sera donc recommandée pour qui veut ménager sa bougie.

10/ Étouffer la flamme

S’il est recommandé de ne pas souffler sur la flamme de la bougie au moment de l’éteindre, c’est en premier lieu afin d’éviter aux particules contenues dedans ne se disperse dans l’air. Mais ce geste va aussi répandre des résidus de cendre sur la cire fondue, l’endommager et gêner sa bonne combustion. Optez pour un éteignoir à bougie, aussi pratique donc qu’élégant.