Meryl Streep a un plan pour sauver Hollywood du sexisme

Meryl Streep a un plan pour sauver Hollywood du sexisme
AFP

Les révélations sur le comportement de Harvey Weinstein auront eu un effet positif : celui de délier les langues et encourager les femmes à prendre la parole. Meryl Streep, militante des droits des femmes depuis des années, a décidé de prendre les choses en main : l’actrice travaille sur un plan pour arrêter le sexisme à Hollywood.

« Là, je réunis un paquet d’actrices que vous connaissez très bien, et on va toutes plus ou moins préparer des demandes non-négociables », a confié Meryl Streep à Gloria Steinem jeudi 7 décembre, durant une conférence sur le féminisme. « On veut une totale parité d’ici à 2020 ». Selon elle, le seul moyen d'éradiquer totalement le sexisme est de respecter à la lettre la parité, à tout niveaux.

Durant la discussion, le nom de Harvey Weinstein est évidemment apparu : le producteur entretenait des liens professionnels et amicaux avec l’actrice. « Le problème avec Harvey Weinstein, c’est qu’il est l’exemple le plus gargantuesque d’un type d’irrespect que toute industrie, et toute entreprise, laisse arriver », a-t-elle expliqué. « Je ne sais pas pourquoi. J’ai plusieurs théories — peut-être que c’est en réponse aux mouvements féministes. Peut-être parce qu’ils en ont peur. Mais ces abus relèvent de la domination ». L’actrice reste tout de même « optimiste » : selon elle, « le monde est en train de changer » — et Meryl Streep compte bien contribuer à cette évolution.