Publicité

Homeless Plus, la première application qui vient en aide aux SDF

L'association à but non lucratif, Homeless Plus, a créé une application qui permet de localiser les SDF afin que riverains, bénévoles et professionnels puissent leur venir en aide. Pour financer les nouvelles versions, sa présidente fondatrice, Aïda Demdoum, a lancé un appel à financement participatif sur la plate-forme Ulule.

Par Jacques Henno

Publié le 11 déc. 2017 à 10:59

Selon les dernières estimations de l'Insee, il y aurait plus de 140.000 SDF en France. Les initiatives pour leur venir en aide se multiplient, y compris dans l'univers numérique. Passé, entre autres, par Kelkoo, Viadeo, Criteo… Jean-Marc Potdevin a lancé, en 2016, le réseau social Entourage, pour mettre en relation les sans-abri, les riverains et les associations. Mais c'est une femme qui a lancé en France la première application permettant d'aider les SDF : Homeless Plus - prononcez « On ne me laisse plus » - disponible sur l'App Store et Google Play depuis la mi-2015. « J'en ai eu l'idée en 2014 pour faciliter le travail d'amis qui faisaient partie d'équipes de maraude », explique Aïda Demdoum, fondatrice en 2004 de l'agence de conseil en communication Sonilog Interactive.

Téléchargée plus de 9.300 fois

Cette application permet, avec l'accord du SDF, d'indiquer sa position et ses besoins : argent, nourriture, boisson, discussion... Sa localisation disparaît au bout de huit heures si aucune aide ne lui a été apportée. « L'application qui a été téléchargée plus de 9.300 fois, a surtout permis à 5.000 sans-abri d'être localisés et aidés en France, mais aussi dans une vingtaine de pays », affirme l'association à but non lucratif, qui porte le même nom, Homeless Plus, créée en janvier 2016 par Aïda Demdoum pour pérenniser son travail auprès des SDF, avec un budget de 68.645 euros la première année. Elle vient de lancer un appel à financement sur la plate-forme de crowdfunding Ulule pour les prochaines versions de l'application. La V2 permettra aux SDF de se signaler auprès des associations, des maraudes et des commerçants prêts à leur venir en aide. Inversement, ils pourront signaler aux SDF les actions en cours. « Nous recherchons également des partenaires pour la distribution de smartphones d'occasion aux SDF et pour des forfaits mobiles à des prix solidaires », précise Aïda Demdoum.

L'idée

Date de création : 2016Présidente fondatrice : Aïda DemdoumEffectif : 80 bénévolesSecteur : social

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité