Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

TokyoUne appli au secours des femmes enceintes

Photo d'illustration.

Les femmes enceintes cherchant désespérément à s'asseoir dans le métro de Tokyo, connu pour ses wagons bondés aux heures de pointe, seront peut-être sauvées par une nouvelle application. Celle-ci les met en contact avec des passagers prêts à leur céder leur place.

L'application numérique à l'essai cette semaine a pour but de surmonter deux difficultés spécifiques au Japon: les passagers ont pour la plupart les yeux rivés sur leur smartphone et il est mal vu de parler dans le métro. La future mère peut donc discrètement envoyer un message lorsqu'elle a besoin d'une place. L'application va alors se mettre immédiatement à la recherche d'usagers volontaires préenregistrés et situés dans sa rame.

Si elle trouve preneur, elle verra s'afficher sur son écran un plan des sièges lui indiquant le lieu où se trouve le volontaire. L'échange peut se faire sans qu'aucune donnée personnelle ne soit dévoilée. La date de lancement du service n'a pas été décidée, mais il est question de l'étendre aux personnes âgées et handicapées.

Le Japon a un des taux de natalité les plus bas au monde. Les autorités tentent de mettre en place des politiques encourageant les Japonais à avoir des enfants.

ats