Elles fabriquent des sacs de couchage et les distribuent aux sans-abri à Paris

undefined 14 décembre 2017 undefined 15h24

Camille H

Sarah et Sara sont deux Américaines qui ont créé leur marque de vêtements. The Classics s’inspire de la mode française mais aussi du confort à l’américaine. Munies de leur générosité et de leur machine à coudre, elles ont imaginé des sacs de couchage sur-mesure pour les plus démunis et elles les distribuent à Paris, samedi 16 décembre. Des mains et des cœurs en or !


« On a toujours eu la volonté d’aider les autres comme on le pouvait. » Les deux entrepreneuses ont beau avoir grandi dans deux Etats bien opposés, l’une en Arizona, l’autre dans le Minnesota, la mode les a réunies ; mais elle se retrouvent aussi sur la volonté d’aider les plus démunis. Sarah a malheureusement été sensibilisée à la question des SDF de façon très personnelle : « Mon oncle est décédé après avoir vécu très longtemps dans la rue. C’est pour ça que j’ai voulu créer des sacs de couchage pour les sans-abris. »

Les deux créatrices de mode, qui proposent leur collection en ligne mais aussi à Paris et Minneapolis, utilisent leurs compétences pour venir en aide aux SDF. « On avait déjà le matériel et tout ce qu’il fallait puisqu’on travaille dans la mode. On a eu l’idée de fabriquer des sacs de couchage. » Spécialement conçu par The Classics, ce modèle de sac de couchage est composé d’un côté imperméable permettant de parer l’humidité, et d’un intérieur en polaire. Il se plie et se transforme en sac. Il peut aussi servir de coussin la journée. « L’extérieur est solide pour qu’il ne se déchire pas selon les surfaces sur lesquelles le sans-abri va dormir. »

sac de couchage-paris-sans-abriLe sac de couchage by The Classics

Les sacs de couchage ont été fabriqués dans leurs ateliers de couture parisiens, à 1 km de leurs locaux à République. Les deux entrepreneuses vont en distribuer 49, samedi 16 décembre, sur les quais à gare de Lyon à partir de 20h45. « On distribue aussi nous-mêmes les couvertures à Bastille. On vit là-bas, on connaît les gens qui vivent dans la rue. » Sarah et Sara seront accompagnées samedi par l’association Un pas vers demain qui s’occupera d’apporter de la nourriture et d’encadrer l’action.

Les créatrices de mode n’ont que 26 et 27 ans. « On est jeunes et déterminées, on veut aider les autres. » Elle souhaitent à travers cette action venir en aide aux nombreux sans-abris (le nombre de SDF a augmenté de 50% en 10 ans en France selon la Fondation Abbé Pierre), mais aussi montrer que chacun à son échelle peut faire quelque chose. « Si on peut donner envie aux gens de faire ce qu’ils peuvent avec leurs moyens, leurs compétences, ce serait vraiment bien. » On est donc tous invités par ce duo de choc à remonter nos manches et filer le coup de main que l’on peut, de quelque façon que ce soit, autour de soi.

Si vous voulez jeter un coup d'œil aux créations de The Classics, c'est par ici