Angèle Maeght ou la reine de la Guinguette healthy

La chef healthy Angèle Maeght a rejoint la Squad ! Elle nous présente ses restaurants et son quartier, autour du marché d'Aligre dans le XIe arrondissement.

Angèle Maeght ou la reine de la Guinguette healthy

    Que fais-tu dans la vie ?

    Je suis naturopathe et chef en healthy food. Je cuisine sain pour rendre les gens heureux !

    Peux-tu nous décrire ton style ?

    J'aime beaucoup le style fifties. La plupart de mes robes viennent de boutiques vintage, de cette période. J'aime les vêtements qui ont une histoire. Par exemple, ma robe rouge vient d'une collègue de ma mère, elle est faite avec des imprimés africains. Je ne suis pas les tendances, c'est pourquoi je peux parfois avoir le style d'une vieille personne !

    En quoi la food est-elle importante pour toi ?

    Parce qu'elle a un réel impact sur notre bien-être, notre beauté, et notre santé. La nourriture est aussi importante que l'écologie. Nos choix de manger sain est le moyen le plus pacifiste que l'on aie pour changer les choses. Pas à pas, en consommant intelligemment, on agit et on fait la différence.

    Quel est ton endroit secret à Paris ?

    J'aime beaucoup Deyrolle, j'y vais depuis que je suis toute petite, il y a des tas d'animaux empaillés, on se croirait dans «Jumanji»! Dans le même genre, un lieu encore plus secret et magnifique, c'est la maison Gaetan Lanzani près de Bastille, cette famille (géniale) détient des merveille anciennes, meubles, sculptures, tapis.. c'est magnifique!

    Les endroits les plus cool de ton quartier ?

    Les commerçants du marché d'Aligre sont vraiment ma famille. On vit en communauté et on peut vraiment compter les uns sur les autres. Je connais tous les artisans du coin. Quand j'ai le temps, je me promène dans le quartier, il y a toujours des concerts dans la rue, des répétitions de comédiens...

    Penses-tu que la cuisine française est en train de changer ?

    Même si les Français restent très attachés à leurs fromages et à leur baguette, ils prennent de plus en plus conscience de ce qu'ils consomment. Sûrement grâce aux médias d'ailleurs. Ils comprennent que certains produits ne sont pas fabriqués selon de bons process.

    Y a-t-il des choses que l'on ne sait pas sur toi ?

    Je sais très bien imiter les bébés en train de pleurer et je connais par coeur les chansons de variété du milieu des années 90 !

    Quels sont tes futurs projets ?

    J'ai ouvert au mois de décembre un autre petit restaurant Deli dans le XIe, et je participe à un festival healthy en mai. J'ai deux livres parus chez Marabout sur le vegan et le sans gluten, et je serai à la télévision en septembre !

    Interview réalisée dans le cadre du projet «People of Paris» de Guillaume Lechat.