Les bienfaits du safran dans mon alimentation

Par L'équipe Cosmopolitan.fr
Safran
Le safran est extrait de la fleur de crocus. Il s'agit d'une fleur mauve en corolle, constituée de trois pétales renfermant des stigmates de couleur rouge, utilisés en cuisine et en médecine. Elle pousse principalement en Iran, mais on la trouve aussi en Europe. Cette épice très rare est aussi la plus chère du monde. Depuis l'Antiquité, on se passionne pour ses nombreuses vertus.

L'utilisation du safran en cuisine

Le safran est une épice au goût amer, colorant les plats d'une belle teinte jaune orangé. Cette épice est très utilisée dans les cuisines arabe, indienne, iranienne et asiatique. Il suffit d'une très petite quantité de safran pour aromatiser un plat : deux à trois pistils par personne suffisent.

Le safran est un produit de luxe, car les fleurs de crocus, utilisées pour le produire, sont ramassées à la main puis séchées, et il faut compter entre 150 000 et 300 000 fleurs pour produire un kilo de safran.

En cuisine, les stigmates doivent traditionnellement être infusés pendant au moins 2 heures dans un liquide chaud comme de l'eau ou du vin, afin de pouvoir bénéficier de toute leur saveur. Cette épice est aussi vendue sous forme de poudre, pouvant être utilisée directement, sans infusion préalable.

Le safran, une épice savoureuse pour vos plats

Le safran peut aromatiser les fromages, les soupes, les liqueurs, le riz, les confiseries ou encore le curry. Cette épice possède des qualités gustatives exceptionnelles, mais elle est aussi un exhausteur de goût remarquable.

Le safran permet donc de réveiller la saveur des aliments d'une façon délicate et originale. Ainsi, une simple glace au citron préparée maison prendra par exemple une tout autre saveur si elle contient quelques pistils de safran.

Pour 4 personnes, il vous suffira de mélanger 250 g de sucre glace avec 8 cl de citron frais pressé et le zeste de 3 citrons, et d'ajouter le safran en dernier (quelques pistils ou une demi-cuillère à café sous forme de poudre). Fouettez 30 cl de crème entière liquide dans un autre récipient à l'aide d'un batteur jusqu'à ce qu'elle épaississe.

Vidéo du jour :

Puis, ajoutez le premier mélange à cette préparation tout en continuant de fouetter le tout. Versez la crème dans un bac à glace, puis laissez-la reposer au congélateur pendant 6 heures à 8 heures. Dégustez cette glace éventuellement accompagnée d'une tuile aux amandes. Voilà de quoi impressionner vos invités !

Le safran, une épice aux nombreuses vertus médicinales

Non seulement le safran ajoute une touche raffinée à vos plats, mais, en plus, il est excellent pour la santé ! Cette épice possède avant tout des vertus digestives et antispasmodiques.

Pour cela, vous pouvez, par exemple, vous mijoter une soupe à base de potimarron, de lait de coco et de safran. Mais surtout, elle est très bonne pour le moral et peut aider à lutter contre les états dépressifs légers.

Elle est aussi aphrodisiaque : il suffit d'ajouter une pointe de safran à votre verre de vin rouge ou à un smoothie fait maison composé de jus de cerise, de myrtille, de yaourt et d'une cuillerée de miel.

[Dossier] Quelles épices pour une alimentation qui ne manque pas de piquant ? - 8 articles à consulter

L'Hebdo

Chaque semaine, recevez nos actus Astro, Mode, Beauté, Culture & Lifestyle.