L’origine du Cold Cream

Remis au goût du jour par les marques de cosmétiques contemporaines, le Cold Cream date en fait du IIe siècle. L’experte pour les laboratoires dermatologiques Avène nous raconte : « Claude Galien, médecin de l’Antiquité, a laissé une œuvre composée de près de 500 traités sur la médecine, la philosophie et l’éthique. Il a également laissé son empreinte dans le monde de la cosmétique par une formule qu’il a mise au point : le Cérat de Galien ». Ce médecin grec a créé un soin dont raffolaient les romaines, qui, selon la légende, se l’appliquaient pour contrer l’irritation du mercure contenu dans leur produit de maquillage. De ce Cérat de Galien a découlé la formule du Cold Cream. Un nom, en anglais « crème froide », qui ne doit rien au hasard. « C’est la sensation extrêmement rafraichissante due à l’évaporation de l’eau à partir de la surface de la peau », explique Florence Gadeau.

La composition du Cold Cream

A l’origine, le Cold Cream était composé de cire d’abeille, d’huile d’amande douce, d’eau de rose et de blanc de baleine. La chasse à la baleine étant interdite depuis les années 80, ce dernier composant ne fait plus partie de la formule. Avène a également remplacé l’ eau de rose par l’eau thermale d’Avène pour ses propriétés apaisantes anti-irritantes. 

L’application du Cold Cream

Il existe plusieurs manières d'appliquer le Cold Cream :

-En cure de quelques jours, le soir si la peau tiraille.

-Mélangé à sa crème de jour/de nuit pour en renforcer les propriétés.

-Sur les lèvres gercées, les cuticules ou mélangé avec la crème de main.

Le Cold Cream pour les peaux sèches de toute la famille

Le Cold Cream est particulièrement indiqué dans le cas de peau sensible très sèche chez l’adulte, l’enfant, ou le bébé. « Ce soin nourrit les peaux sèches, soulage leurs sensations d’inconforts (rugosités, tiraillement, échauffement et démangeaisons) et fait disparaître les rougeurs. Son application apaise les dartres, les gerçures et les picotements », explique l’experte Avène. Le Cold Cream hydrate en plus de nourrir la peau. Mais peut-être trop riche pour tout le visage des peaux mixtes à grasses, celles-ci préféreront davantage se concentrer seulement sur les zones de sécheresse. Ou en cure le soir pour éviter les brillances en journée.

Et aussi :