Les dix meilleures séries de 2017 selon “Télérama”

L’année écoulée a offert tant de séries exceptionnelles qu’il faudrait un top 50 pour livrer un palmarès satisfaisant. La rédaction de “Télérama” a malgré tout voté pour les dix meilleures d’entre elles, diffusées en France en 2017. Les vainqueurs sont des drames résolument sombres et deux comédies atypiques.

Publié le 21 décembre 2017 à 08h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 01h37

Série choc de l’été dernier, The Handmaid’s tale est, pour la rédaction de Télérama, la meilleure série de 2017. Elle devance d’une courte tête Mindhunter, le thriller psychologique produit et réalisé par David Fincher, et Le Bureau des légendes, saison 3, toujours la meilleure série française du moment selon nous – elle était en tête de notre classement en 2016. La sublime The Leftovers, qui s’en est allée cette année, et The Deuce, nouveau coup de maître de David Simon (The Wire), complètent notre top 5… qui ressemble beaucoup au vôtre !

La semaine passée, vous avez vous aussi élu vos séries favorites, et toutes ces œuvres, mise à part The Deuce, figuraient dans vos premiers choix. Stranger Things saison 2 (4e pour vous, 9e pour nous) et surtout Game of Thrones saison 7 (2e pour vous, au-delà de la dixième place pour nous) vous ont davantage convaincu. Enfin, nous avons mis en avant des pépites moins connues, les Américaines Legion et Godless, et les Anglaises Flowers et Fleabag. Espérons que ces dernières sauront attiser votre curiosité…

Drame dystopique glaçant et révoltant, l’adaptation du roman La Servante écarlate, de la Canadienne Margaret Atwood, représente indéniablement le choc sériel de cette année 2017. Son héroïne, Offred, survit dans une Amérique totalitaire, ultra conservatrice et ultra religieuse, où les femmes sont réduites en esclavage. Privée de ses droits, humiliée, violée, cette mère porteuse malgré elle garde pourtant l’espoir de déjouer les plans de ses bourreaux, de fuir le pays et de revoir un jour sa fille… Mise en scène pesante, brutalité étouffée, insoutenables éclats de violence, The Handmaid’s Tale a été douloureuse à suivre, mais néanmoins émouvante et prenante. Sa dénonciation de la misogynie rampante, de la bigoterie et des tentations sécuritaires en a fait un symbole de la résistance anti-Trump. Elue meilleure série dramatique aux Emmy Awards, elle confirme aussi l’immense talent d’Elisabeth Moss, bouleversante.

Disponible sur OCS Go.

Cameron Britton et Jonthan Groff dans Mindhunter.

Cameron Britton et Jonthan Groff dans Mindhunter. © Merrick Morton/Netflix

David Fincher, fasciné par les tueurs en séries depuis Seven (1995), adapte les mémoires d’un ancien du FBI à l’origine du « profilage » en thriller méticuleux et troublant. Mindhunter nous plonge au cœur de l’esprit des serial killers, sur les traces de Bill Tench et Holden Ford, deux agents spéciaux qui tentent de dresser le portrait psychologique des pires criminels de l’Amérique de la fin des années 1970. Suite de reconstitutions d’entretiens avec ces assassins et de débats théoriques sur le sens (ou l’absence de sens) de leurs meurtres, la série excelle quand elle envoie ses héros sur la route, dans des séquences de road-trip à l’humour salvateur. La mise en scène millimétrée de Fincher, la qualité des dialogues et une interprétation nuancée parviennent à faire de cette fiction austère une expérience captivante, qui éclaire d’une lumière crue la mythologie très cinématographi–que des serial killers.

Disponible sur Netflix.

Le Bureau des légendes

Le Bureau des légendes © Jessica Forde / TOP THE OLIGARC HS PRODUCTIONS / CANAL+


Avec cette troisième saison, la série d’Eric Rochant confirme sa maîtrise. Mobilisés autour d’une mission plus éprouvante que jamais — la libération de l’un des leurs aux mains de l’Etat islamique —, les agents de la DGSE sont poussés au bord de la tragédie. Le Bureau des légendes n’a jamais mieux entrelacé le danger extérieur, en prise avec une actualité complexe, et les conflits intérieurs de ses personnages. La chute de l’agent Malotru (Mathieu Kassovitz, génial), âme damnée qui a tout sacrifié par amour, nimbe l’intrigue d’un romantisme ­sombre. Une mélancolie totale qui fait les grandes séries.

Disponible en janvier, sur Canal+ Séries et Canal à la demande.

The Leftlovers

The Leftlovers Prod DB © HBO - Warner Bros.

Nous étions prévenus : The Leftovers, drame métaphysique bouleversant, s’en irait sans fournir d’explications sur son mystère central, la disparition brutale de 2 % de l’humanité. Les adieux de cette série sublime, au sous-texte d’une infinie richesse, ont permis à son créateur Damon Lindelof (Lost) de réaffirmer la puissance émotionnelle de son récit, histoire de deuil et de foi dans un monde au bord de l’implosion. Mais, surtout, une histoire d’amour déchirante entre deux âmes torturées (Carrie Coon et Justin Theroux, remarquables). Déroutante, étonnamment drôle, jouant subtilement avec les limites du réel et de la raison, cette troisième saison referme brillamment une série à part, dont nous pleurerons longtemps la disparition.

Disponible sur OCS Go.

The Deuce

The Deuce Prod DB © HBO - Blown Deadline Productions

Après les chefs-d’œuvre The Wire et Treme, David Simon et l’écrivain George Pelecanos s’associent à nouveau pour cette fresque chorale éblouissante sur la prostitution et l’avènement de la pornographie dans le New York interlope des seventies. Au-delà de la brillante reconstitution qui évoque les effluves de soufre et le stupre de Taxi Driver, la série d’HBO est une réflexion profondément humaniste, subtile et jamais moralisatrice, sur l’esclavage sexuel. En prostituée indépendante, propriétaire insoumise de son corps, Maggie Gyllenhaal livre une performance renversante.

Disponible sur OCS Go.

Et si cette sixième saison était la meilleure ? Du temps qui passe, le polar de Canal+ a fait un allié pour approfondir son regard sur l’intimité de ses personnages et les fractures de la société. Corruption, trafics humains, défaillances des institutions, l’intrigue navigue dans les eaux troubles de l’ordre républicain. Berthaud, Gilou, Tintin résistent encore, comme ils peuvent. Noir c’est noir…

Disponible sur Canal+ Séries et Canal à la demande.

Plongée délirante dans l’inconscient perturbé d’un superhéros Marvel, la création de Noah Hawley (Fargo) est une expérience sensorielle hors du commun. Bien loin des adaptations traditionnelles, les aventures intérieures de ce X-Men schizo nous entraînent dans un labyrinthe fascinant qui doit autant à David Lynch qu’à Pink Floyd.

Disponible sur OCS Go.

Petit chef-d’œuvre de noirceur poético-comique, sur une famille dysfonctionnelle cloîtrée au fin fond d’une campagne lugubre, Flowers séduit par son audace visuelle digne de Tim Burton, son interprétation hallucinée (avec l’indispensable Olivia Colman) et sa mélancolie déchirante à la Wes Anderson. Son auteur, Will Sharpe, est à suivre.

Disponible sur Canal+ Séries et Canal à la demande.

Champions du buzz, les gamins de Hawkins, Indiana, ont fait un retour remarqué dans une saison 2 toujours truffée de références à la culture pop des années 1980, de Stephen King à Steven Spielberg. Un grand divertissement nostalgique, richement produit, qui a pris le temps de développer ses personnages et leur part d’ombre, mais a un peu tardé à faire décoller son intrigue.

Disponible sur Netflix.

Bijou d’humour, d’intelligence et d’émotion, Fleabag est l’irrésistible portrait d’une trentenaire londonienne à la dérive. Fourmillant d’idées et de bons mots, elle fait la part belle au féminisme acerbe de sa créatrice et interprète, Phoebe Waller-Bridge. Elle arrive ex aequo avec une autre œuvre au féminin pluriel, Godless, western revisité et soigné, produit par Steven Soderbergh. Une grande fresque ébouriffante qui rend hommage au genre tout en créant sa propre mythologie peuplée de femmes fortes et attachantes.

Fleabag est disponible sur Amazon Prime Vidéo, et Godless sur Netflix.

 

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus