De la régénération à la moralisation : histoire des écoles pour filles

Publicité

De la régénération à la moralisation : histoire des écoles pour filles

Par
La Femme nouvelle : genre, éducation, Révolution
La Femme nouvelle : genre, éducation, Révolution
- Wikimedia Commons

Contrairement aux idées reçues, c'est sous la Révolution française que les premières écoles publiques de filles voient le jour. Objet de débats, ces dernières constituent un espace de régénération visant à faire advenir un modèle de féminité républicaine.

Sous l’Empire et la Restauration s’affrontent en effet plusieurs conceptions de l’enseignement féminin prédominé par la morale. Bien que minoritaires, certaines expériences pédagogiques alimentent l’espoir d’un accès pour toutes à la citoyenneté.

En utilisant le concept de genre, Caroline Fayolle montre en quoi l’école participe à la fabrique conflictuelle des identités sexuées et politiques. Au cœur des pratiques étudiées, la division sexuelle du travail se révèle fondamentale pour interroger la mise à l’écart durable des femmes de la Cité.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une conférence enregistrée en décembre 2017.

Caroline Fayolle, agrégée d’histoire, maître de conférences à l’université de Montpellier, auteure de La Femme nouvelle. Genre, éducation, Révolution (1789-1830).

CulturesMonde
50 min