RMC
Santé

Lait infantile contaminé aux salmonelles: "Comment se fait-il que l'usine fonctionne encore?"

Selon le Canard enchaîné de ce mercredi, l'usine Lactalis de Craon est toujours partiellement en activité. Incompréhensible selon Quentin Guillemain, président de l'association des familles de victimes du lait contaminé aux salmonelles, invité ce mercredi dans Bourdin Direct.

Le Canard enchaîné révèle ce mercredi que l'usine Lactalis de Craon fonctionne toujours partiellement. Pourtant des salmonelles avaient été détectés sur le site obligeant la marque à rappeler toute la production de l'usine depuis février.

"On découvre encore une fois par voie de presse que l'usine n'est pas arrêtée. On parle d'une usine dont la salmonelle serait intégralement dispersée dans l'usine et on ne ferme pas l'usine. On est face à un vrai problème. Comme se fait-il que l'usine fonctionne encore?", s'indigne Quentin Guillemain, président de l'association des familles de victimes du lait contaminé aux salmonelles, invité de Bourdin Direct ce mardi. "On produit encore des céréales, des solutés de réhydratations et qui sont potentiellement contaminés puisque on a rappelé ces mêmes produits au mois de décembre. Et on continue de les produire dans une usine infectée!", s'étonne-t-il encore.

"Qui couvre qui?"

L'hebdomadaire révèle aussi qu'un collège d'experts, sur place en septembre en raison de l'accomplissement d'un contrôle de routine, n'avait pas noté la présence des salmonelles sur le site contrairement aux enquêtes internes menées par Lactalis Nutrition Santé.

"Au mois d'août on parle d'une contamination qui aurait eu lieu au mois de mars, comme se fait-il qu'au mois d'août Lactalis découvre la présence de salmonelles sur son site et que rien ne soit fait? On ne donne l'alerte qu'au mois de décembre. Il y a eu une inspection vétérinaire du ministère de l'Agriculture au mois de septembre, ils ne voient rien et d'ailleurs on ne trouve même plus le rapport. Qui couvre qui?", s'interroge Quentin Guillemain.

P.B.