Comment enrichir le vocabulaire des enfants ?

. ©Getty - Thomas Barwick
. ©Getty - Thomas Barwick
. ©Getty - Thomas Barwick
Publicité

Dès le plus jeune âge, le nombre de mots à la disposition des individus est déterminant pour bien d'autres apprentissages. Comment dès lors agir pour que davantage d'enfants maitrisent davantage de vocabulaire ?

Avec
  • Franck Ramus Directeur de recherches au CNRS, professeur au laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l'Ecole Normale Supérieure, membre du Conseil scientifique de l'Education nationale
  • Geneviève Brisac Normalienne, agrégée de lettres, éditrice et écrivaine
  • Catherine Fournié Ancienne directrice d'une école primaire à Boulogne-Billancourt et formatrice en ÉSPÉ
  • Florent de Bodman Responsable du programme "Parler Bambin"
  • Yom Compositeur, clarinettiste klezmer

S’il est crucial pour chaque enfant d’avoir à sa disposition un lexique suffisant pour s’exprimer clairement, pour traduire sa pensée et ses émotions,  les mots pour comprendre le monde qui l’entoure, les mots pour lire et s’instruire ; comment mieux s’emparer de la question de l’apprentissage du vocabulaire ? C’est un sujet central pour l'éducation, à l’école, depuis la maternelle, « l’école du langage », jusqu’à l’enseignement supérieur où l’on attend des étudiants une certaine qualité dans l’expression. C’est aussi un domaine qui fait actuellement l’objet de politiques publiques en direction des familles, car l’apprentissage de la langue commence bien avant l’école et le poids du milieu social d’origine pèse considérablement dans les différences constatées entre les enfants. La diffusion des connaissances scientifiques sur les apprentissages ainsi que des enseignements plus ciblés pourront-ils aider à surmonter ces inégalités ?

Franck Ramus, Psycholinguiste, directeur de recherche au CNRS, membre du conseil scientifique de l’Education nationale 

Publicité

Catherine Fournié, Directrice d’école primaire à Boulogne (Hauts-de-Seine) et formatrice en École du Professorat (Espé de l’académie de Versailles)

Geneviève Brisac, Écrivaine

Florent de Bodman, Responsable du programme "Parler Bambin"

cahiers-pedagogiques - Dossier "Faire du français sans exclure": Parler simplement ne veut rien dire - La maternelle, la lecture et le langage

Le blog de Franck Ramus 

L’ouvrage Diclé chez Retz 

Le site vocanet propose des méthodes aux élèves pour employer davantage les mots qu'ils connaissent mais utilisent peu: http://www.vocanet.fr

Le rapport d’Alain Bentolila - l’acquisition du vocabulaire à l’école élémentaire 

L’ouvrage « crapoussin et niguedouille, la belle histoire des mots endormis » Ed.Stock

Le journal de l'éducation de Catherine De Coppet en partenariat avec L'Etudiant 

La leçon de choses de Sophie Bober : "Je priais Dieu de devenir le meilleur clarinettiste du monde", avec le musicien clarinettiste Yom, auteur de Songs for the old man (Buda Music)

L'équipe