Le lait d'amande : qu'a-t-il de plus ?

Depuis quelques années, le lait d'amande est en passe de détrôner le fameux lait de soja, au rang des substituts du lait de vache. Il faut dire qu'en plus d'avoir une consistance très proche de son confrère d'origine animale, le lait d'amande affiche de nombreuses vertus que les intolérants au lactose s'arrachent.

Car en plus d'être dénuée de ce glucide, cette boisson lactée végétale n'affiche pas plus de gluten que de cholestérol dans sa composition. En outre, une tasse de lait d'amande ne représente qu'une trentaine de calories contre une bonne centaine pour du lait de vache demi-écrémé.

De quoi séduire les personnes qui désirent perdre du poids ! Mais l'atout supplémentaire du lait d'amande réside essentiellement dans sa forte teneur en vitamines et en minéraux essentiels au bon fonctionnement de l'organisme : vitamines A, D, E, fer, riboflavine, calcium...

Quels sont les bienfaits du lait d'amande pour le corps ?

Les qualités nutritionnelles du lait d'amande ont un impact indéniablement positif sur la santé de ceux qui le consomment. En plus de favoriser la perte de poids, il contribue également au développement du bon cholestérol (HDL) aux dépens du mauvais (LDL).

C'est donc un excellent breuvage pour prévenir les risques cardio-vasculaires. Sur le plan intestinal, ce lait végétal possède d'innombrables propriétés.

D'une part, il favorise la digestion ; d'autre part, il améliore l'absorption intestinale des graisses et des sucres. En outre, la forte teneur en fibres de l'amande renforce les parois oesophagiques et coliques.

Le lait d'amande est ainsi fortement recommandé en cas d’œsophagite, d'ulcère ou de colopathie fonctionnelle.

Vidéo du jour :

Comment faire du lait d'amande maison ?

Le principal inconvénient du lait d'amande industriel, c'est qu'il coûte beaucoup plus cher que le lait de vache. Mais pour celles et ceux qui ne peuvent déjà plus s'en passer, il existe une solution simple et beaucoup moins onéreuse : le « home made » !

Pour faire votre propre litre de lait d'amande, vous devez faire macérer, pendant une nuit et à température ambiante, 250 g d'amandes entières et non pelées dans quelques centimètres d'eau.

Le lendemain matin, portez l'eau à ébullition, avant de récupérer et de broyer les amandes gorgées d'eau. Progressivement, ajoutez 250 ml d'eau dans le robot mixeur jusqu'à obtention d'une pâte épaisse.

A ce stade, transférez la préparation dans un grand saladier et incorporez 50 cl d'eau bouillante que vous laisserez infuser une dizaine de minutes. Passez ensuite le liquide petit à petit au tamis fin pour retirer les amandes moulues.

Si vous le souhaitez, accommodez le lait à votre guise, avec du miel, de la vanille, des épices ou du sirop d'érable, par exemple. Attention : il ne se conserve que quelques jours.

p