Certaines les subissent comme une punition inévitable, d’autres estiment qu’elles sont la preuve d’un véritable effort : quoi qu'il en soit les courbatures nous compliquent la vie. 

Peu importe l’intensité de la douleur, elles sont généralement très incommodantes et le moindre mouvement devient laborieux. Nos muscles sont plus raides, on se sent moins agile voire complètement bloquée.

C’est quoi une courbature ?

"Une courbature est le résultat d’une fermentation cellulaire due à la libération d’acide lactique dans la cellule musculaire, après un effort. Le lactate en quantité et les déséquilibres ioniques provoquent alors une baisse du pH musculaire et donc des douleurs musculaires", nous explique Angélique A. Aalunya, coach sportive.

Vidéo du jour

Pas de panique, les courbatures s’invitent généralement entre 12 et 72 heures après une séance de sport et disparaissent au bout de quelques jours, le temps que le surplus d’acide lactique emmagasiné dans le muscle s’évacue.

Attention cependant à ne pas confondre de simples courbatures avec un claquage ou une élongation légère. Ces dernières sont la conséquence d’une mauvaise préparation donc d’un mauvais échauffement. Elles surviennent au moment de l’effort et non après.  En outre, certaines infections comme la grippe ou une angine peuvent également être la cause de douleurs musculaires. Dans ce cas précis, ce n’est pas l’effort sportif qui est responsable, mais bien l’inflammation des ganglions.

Comment prévenir les courbatures ?

Il n’y a pas de remède miracle pour faire disparaître nos courbatures, mais en adoptant de bons gestes on peut réduire considérablement la douleur.

Un échauffement en amont et des étirements après une séance sont indispensables. "On privilégie les étirements passifs au poids du corps car ils sont très bons pour prévenir les douleurs musculaires. Ils garantissent une meilleure vascularisation de la fibre musculaire, ce qui permet d’évacuer les toxines beaucoup plus rapidement et donc de récupérer plus vite, conseille notre experte. Il faut toujours commencer un entrainement en douceur et maintenir un effort non-abusif, adapté à nous et à nos capacités".

Entre deux exercices on pense à boire de l'eau en quantités suffisantes, car l’hydratation est aussi indispensable pour évacuer les toxines accumulées. 

Comment soulager les courbatures ?

Si les étirements et l’hydratation n'empêchent pas la venue de courbatures, on opte pour des massages stimulants comme le massage suédois. On peut aussi se tourner vers l’homéopathie ou les gels à base d’arnica, très efficaces pour diminuer les douleurs localisées. Lélectrostimulation peut également être une solution. Elle permet de préserver une partie de son capital musculaire lors de traumatismes du système nerveux, ou de douleurs chroniques. "Certains athlètes de haut niveau utilisent cette technique pendant leurs déplacements", informe la coach.

Une prise d'acides aminés BCAA permet quant à elle de mieux assimiler les nutriments que l’on ingurgite, mais ils ne permettent pas d’éviter les courbatures à eux-seuls.

Courbatures et idées reçues

Concernant les douleurs musculaires, on entend de tout, et surtout beaucoup d’idées reçues. Pour faire le tri et distinguer le vrai du faux, on fait attention à ce qu’on nous raconte.

  • "Il ne faut pas faire du sport par-dessus des courbatures"

C'est totalement faux. Faire du sport, de façon raisonnable, par dessus des douleurs musculaires permet d’évacuer plus rapidement les toxines emmagasinées et donc de soulager celles-ci plus vite.

  • "Plus j’ai mal plus mon effort a été efficace"

Faux. Certes, les courbatures sont la conséquence de micro-lésions et de micro-traumatismes au niveau des tissus musculaires. Alors une fibre musculaire déjà préparée ou habituée à l’effort sera plus résistante et moins touchée par les courbatures.

Néanmoins, l’efficacité d’une séance ne doit pas être mesurée par les courbatures, mais par la capacité à progresser, ou à résister à un effort plus ou moins long ou intense.

  • "Les sportifs ont moins de courbatures que les débutants"

Vrai et faux. Les courbatures sont propres à chacun ainsi qu’aux différentes activités pratiquées. D’après notre spécialiste : "Un danseur professionnel n’ayant jamais fait de musculation aura sans aucun doute autant de courbatures qu’un débutant en musculation, et inversement." Tout est donc une question d’adaptation et de profil.